「key15th」 / 「clannad10th」 Global Collaborative Arrange Album Rebirth — Camélia Studio

「key15th」 / 「clannad10th」 Global Collaborative Arrange Album Rebirth

0

Bien le bonjour les gens !

Aujourd’hui, c’est dimanche, long week-end, grillade au soleil, apéro, bref … l’été arrive ! Mais mettons cela de côté, pour un article un peu particulier, puisque celui-ci, sera consacré à … de la musique ! Et pas n’importe-quoi niveau musique. Car en cette année, nous fêtons les 15 ans du Studio KEY Visual Art’s, ainsi que les 10 ans de Clannad. Pour celles & ceux qui ne connaitraient pas ce studio (énorme honte à eux !), petit résumé :

key-logo

Key est un studio de développement japonais de visual novels, créé le 21 janvier 1998 en tant que marque de l’éditeur Visual Art’s et situé à Kita à Osaka. Key a sorti son premier visual novel, Kanon, en juin 1999, combinant un scénario élaboré, un style anime au goût du jour, et une ambiance musicale intense. Le second jeu de Key, Air, sorti en septembre 2000, possédait un scénario similaire à celui de Kanon mais en plus complexe, et un gameplay plus subtil. Kanon et Air étaient tous deux des jeux pour adultes (eroge) à l’origine, mais Key interrompit cette tendance en produisant en avril 2004 Clannad, un jeu tous publics. Key a sorti son septième et dernier jeu en date,  Little Busters! Ecstasy en juillet 2008, après avoir travaillé plusieurs fois avec Interchannel et Prototype sur des portages de ses jeux précédents. Key a sorti son huitième jeu Kud Wafter en juin 2010, et travaille actuellement sur son neuvième jeu Rewrite prévu pour avril 2011 ; Key a également collaboré avec le magazine Dengeki G’s Magazine de ASCII Media Works sur un projet nommé Angel Beats!, sorti sous la forme d’un anime diffusé d’avril à juin 2010 au Japon.

L’un des cofondateurs de la société, Jun Maeda, est un personnage-clé de Key, ayant contribué au planning, au scénario et à la musique de la plupart des visual novels produits par la société. Itaru Hinoue, autre cofondateur, est la principale artiste de Key et s’est occupée de la direction artistique des trois premiers jeux de la société. Na-Ga, un autre artiste important de Key, a longtemps travaillé aux arrière-plans des premiers jeux, mais pour Little Busters!, il est devenu codirecteur artistique avec Itaru Hinoue. Shinji Orito, compositeur principal et cofondateur de Key, a composé la musique de tous les jeux produits par Key. Yūto Tonokawa, scénariste, a commencé avec le scénario de Little Busters!.

Key participe activement à la convention Comiket depuis sa 57e édition en décembre 1999, où ils ont vendu des produits basés sur Kanon. La dernière apparition de Key au Comiket remonte à la 75e édition de décembre 2008. En 2001, Key a créé le label musical Key Sounds Label, pour publier des albums et singles de musique liée à ses jeux. En décembre 2007, Key a commencé la production d’une webradio, Key Net Radio.

(source)

Voila en gros les information principales concernant ce studio. Vous connaissez d’ailleurs très certainement les adaptations animes de ses visual novels. Enfin voila. Il se trouve qu’avec les anniversaires cités ci-dessus, Key a décidé de contacter des artistes-musiciens fans de Clannad, afin de créer une fan OST ; 「clannad10th」 Global Collaborative Arrange Album – Rebirth.

CD Booklet Cover

Cet album de 2 CD’s, reprend des thèmes originaux de la série, qui sont réapproprié avec brio par ces artistes de tous horizons. Une excellente initiative donc, qui nous permet de nous replonger dans cet univers absolument incroyable, tout en le redécouvrant, avec des mélodies inédites. Les personnes ayant collaborée à cela, on décidé de laisser l’album en libre circulation sur le net, ce qui me permet de vous le proposer à l’écoute, ici même !

Merci de votre intérêt pour Rebirth, un album de compilation de musiques Key fait par des fans du studio du monde entier. L’album se compose principalement de la couverture de la musique faite sur commande, même si certains titres originaux sont également inclus. Les genres de l’album sont divers pour représenter les intérêts des musiciens participants de partout dans le monde. Les participants à cet effort aimeraient partager leur travail avec vous, gratuitement, pour célébrer le 15e anniversaire de Key ainsi que le 10e anniversaire du visual novel Clannad. S’il vous plaît, n’hésitez pas à distribuer/partager cet album comme vous le souhaitez. Nous espérons que vous apprécierez Rebirth, que vous vous souvenez des histoires qui ont inspiré sa création.

Voila ce qui est dit (attention, la traduction est de moi-même, donc certainement pas fiable à 100%) sur leur site, http://clannad.anime-unleashed.com/, où il est possible de télécharger l’album en .mp3, ainsi qu’en .flac. Pour ma part, je vous le laisse en libre écoute ci-dessous.

 CD 1

CD 2

Je vous souhaite une agréable écoute ! Partagez & laissez-moi vos impressions en commentaire !

Bisoux.

Mise à jour du 14/06/2014 : J’ai également mis à disposition cet album sur Deezer.

À propos de l'auteur

Esenjin ⚜ San[gigi]

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page