anime

[Anime] Printemps 2018 : Bilan

0

Si ma motivation déclinante aura eu raison de ma preview de la saison d’été sur laquelle je ne reviendrais probablement que lors du bilan final, je vais quand même m’atteler à conclure cette saison de printemps pas désagréable qui s’est terminé fin juin, peu de temps avant mon traditionnel saut annuel à Japan Expo. Comme je n’y reviendrais donc pas j’en profite néanmoins pour glisser les noms de mes quatre titres favoris de la saison, qu’il s’agisse du très attendu Shingeki no Kyojin s3 (Wit/Wakanim) mais aussi du sympathique Shoujo Kageki Revue Starlight (Kinema Citrus), du titre de badminton Hanebado (Lindefilms/Crunchyroll) et du prenant Banana Fish (MAPPA/Amazon).

Comme d’habitude les titres en cours sont inclus dans mon classement de gout personnel même si cette évaluation peut encore changer en fonction de la fin du titre.

1 – Uma Musume Pretty Derby

umamusume

Sans hésitation mon titre favori de la saison et qui plus est qui a su faire la course en tête du début à la fin. Pourtant quel que soit le point sur lequel on se focalise, il y aura toujours un anime qui saura faire mieux, mais c’est vraiment le résultat d’ensemble qui prend tout son sens. J’aurais presque tendance à comparer ce titre à un autre que j’aime beaucoup : Girls und Panzer. Pourquoi ? Parce que ce sont deux titres qui n’ont aucun sens quand on y réfléchi mais qu’une fois une phase d’acceptation passée il ne reste plus que du fun rythmé et agréable à suivre (j’aurais pu aussi citer un titre comme Symphogear comme autre exemple du genre). L’aspect « sportif » du titre est en outre assez réussi, le casting aussi pléthorique que réussi (forcement pour une adaptation de jeu mobile) et Umamusume est en outre rempli de petits détails et blagues assez drôle pour qui arriverait à rentrer dans le titre.

Les titres PA Works n’étant pas toujours une réussite au niveau de l’intensité, c’est d’autant plus dommage pour moi que celui-là n’ait pas été diffusé chez nous.

Hype : 5/5

2 – Hinamatsuri (CR)

hinamatsuri2-1038x576

Un des tous meilleurs titres de l’année pour ceux qui aiment les titres comiques un peu absurde. Le titre mettant en scène des filles espers ayant échappées à une mystérieuse organisation est vraiment un excellent divertissement en plus d’adopter une patte graphique assez personnelle. La variété des personnages du titre permet en outre de varier le ton de la série en fonction des différentes séquences avec par exemple : des séquences assez burlesques avec Hina et son caractère si particulier, un comique de quiproquo récurrent avec Hitomi la collégienne barmaid ou des réflexions plus profonde sur certains aspects de la société avec Anzu. Tous les personnages sont assez cools à leur façon au final et j’espère qu’on aura la suite un jour ne serait-ce que pour en apprendre plus sur la dernière arrivée : Mao qu’on voit surtout dans un passage où elle est moitié folle à force de passer du temps seule sur une île deserte.

Hype : 4/5

3 -Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online (Wakanim)

saoggo_impressions

Une de mes très bonnes surprises de la saison car je n’en attendais rien du tout et que le résultat final est fort divertissant et d’une qualité technique certaine dans la lignée de leurs derniers travaux que sont par exemple Princess Principal, Flip Flappers ou encore Dimension W. Le choix d’adapter ce spin-off était d’autant plus judicieux qu’il est finalement sorti en pleine folie du battle royal qui est son thème principal puisque toute l’intrigue se déroule dans une version par équipe et limité aux équipes japonaises du fameux Bullet of Bullet de l’arc GGO de la série principale où Kirito rencontrait sinon avant d’affronter le redoutable Death Gun soi-disant capable de tuer une personne IRL depuis l’intérieur du jeu.

Le gros point fort de ce spin-off réside en grande partie dans son héroïne Llenn, le démon rose toujours prête à en découdre équipée de son P90, le casting est d’ailleurs à mon sens un point fort du titre même si quelques personnages sont un peu particuliers et vont un peu trop loin. C’est le couplage de ce personnage d’apparence mignonne avec de grand moments de bravoure qui fait tout le sel du titre.

Hype : 4/5

4 – Steins;Gate 0 (Wakanim)

SteinsGate-0-trailer

Le retour du poids lourd avec qui j’ai toujours eu une relation un peu compliquée trouvant à la fois le titre parfois chiant et parfois génial. Cette nouvelle saison est dans la lignée directe de la première saison avec son lot de personnages hauts en couleurs et en dilemmes. Néanmoins si j’apprécie beaucoup la série qui repose grandement sur l’exploitation de la volonté d’Okabe de ne plus jouer avec le temps, je trouve que la série est un peu lente et que la partie vraiment active du titre n’arrive que (trop ?) tardivement. C’est d’ailleurs les derniers épisodes en date qui me permettent de lui laisser une excellente note d’estime pour le moment.

Hype : 5/5


Lire la suite de l’article sur le site source

Cet article fait partie de nos affiliés. En savoir plus sur eux ?

À propos de l'auteur

Lolo le Boiteux

Le lieu d'expression d'un otaku revelé sur le tard et trop souvent injustement catégorisé comme mécaphile exclusif. Tous les avis émis sont purement subjectifs et souvent sponsorisé par #LeMauvaisGout

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Les commentaires sont désactivés.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page