anime

[Anime] Printemps 2018 : Preview

0

Tant bien que mal j’ai enfin pu voir au moins un épisode de chacun des nombreux animes de cette saison de printemps que je comptais suivre, il est donc temps de passer à la désormais traditionnelle preview saisonnière. Dans les points notables de cette saison on pourra noter la présence à nouveau d’un grand nombre de titres renforcé par un nombre important de titres continuant depuis la saison précédente (Les Darling in the FranXX, Nanatsu no Taizai, Card Captor Sakura, Grancrest Senki, Beatless,  ….). On note aussi la présence de nombreuses suites, spin-off ou reboot parfois inattendus (MHA, SAO, Steins Gate, Tokyo Ghoul, Gineiden, FMP, Highschool DxD,…) phénomène qui ne devrait pas se démentir dans le futur proche aux vues des nombreuses annonces parues au fil des mois. Fait assez inédit au regard de ces dernières années, sur les 21 titres en cours que je suis, mon triple abonnement historique ADN, Crunchyroll, Wakanim ne me permet d’en suivre en 13 en toute légalité au moment où j’écris ces lignes avec pour les 8 autres, deux titres Amazon, deux titres Netflix et quatre titres sur Crunchyroll aux USA mais sans licence chez nous.

Intéressons-nous à ces nombreux titres un peu plus en détail :

Nouveautés de Saison

Amanchu ! Advance

Studio: JC Staff

Diffuseur : Personne comme pour la saison 1

Support Original : Manga

Genre : Tranche de vie

Épisodes vus : 2/12

Amanchu c’est donc le retour (surprise ?) de l’adaptation débutée en 2016 du très joli manga de Kozue Amano qui narre les aventures des membres d’un club de plongée d’un lycée de la petite ville d’Ito. Le club rassemble un éventail de personnage varié autour de son responsable, la dynamique professeure Mato Katori : le duo de choc Hikari et Futaba, l’une aussi douce et calme que l’autre pleine de vie et dissipée (sauf quand il s’agit de plongée où elle est une experte) et le duo des jumeaux Ninomiya avec Ai la meneuse et Makoto le suiveur.

Dans la première saison on suivait notamment les progrès de Futaba la débutante dans ce milieu de la plongée ainsi que ses progrès dans les relations sociales en parallèle. Le titre était en outre très relaxant et doté de jolis décors, cette seconde saison s’annonce dans la même veine avec l’arrivée en outre de nouveau personnages pour ajouter un peu de mouvement dans le petit club.

Hype : 3/5

My Hero Academia s3

Studio: Bones

Diffuseur : ADN

Support Original : Manga

Genre : Super-héros

Épisodes vus : 2/25

Et oui incroyable je suis toujours là pour une troisième saison de shonen ! En même temps si j’étais assez critique comme beaucoup contre la première saison que je trouvais trop faiblement rythmée, la seconde quant à elle corrigeait ses défauts et offrait de vrais moments de bravoure et d’animation c’est donc sans hésiter que je replonge pour suivre les aventures de nos sympathiques héros : Izuku, Shoto, Katsuki ou encore Ochako et Momo.

Hype : 4/5

Full metal Panic! Invisible Victory

Studio : Xebec

Diffuseur : Personne

Support Original : Light Novel

Genre : Militaire/Mecha

Épisode vu : 1/12

Le retour d’un anime populaire et pourtant tombé dans l’oubli durant 13 ans désormais qui séparent la saison 3 de cette saison 4. Une histoire un peu complexe que ce titre dont l’adaptation a débuté avec le studio Gonzo en 2002, studio qui sera supplée par Kyoto Animation pour les deux saisons suivantes qui rencontreront le succès. Mais à partir de là Kyoto Animation ayant fait face à de nombreuses difficultés avec toute la partie mécha, le studio refusera de s’atteler à une suite… Entretemps le genre s’est étiolé et peu de studios ont continués de s’intéresser à la thématique une fois sorti du duo Sunrise et Satelight et de quelques studios comme Bones, Orange ou Xebec.

C’est donc assez peu surprenant que ça soit ce dernier qui accepte de prendre le risque de donner le jour à cette suite risquée malgré une défiance assez largement répandue à l’encontre du studio chez les fans.

L’univers de Full Metal Panic se déroule dans un monde similaire au notre mais où l’humanité a découvert une nouvelle technologie révolutionnaire qui a permis le développement de nombreux armement de pointe dans des méchas et de système de furtivité intégrale. Ce développement a crée une grande instabilité géopolitique et criminelle et tous les coups sont permis. Dans ce contexte a vu le jour l’organisation Mithril, faction paramilitaire à la pointe de la technologie et qui tente de maintenir une certaine stabilité dans les pays et d’endiguer les actions terroristes. L’histoire se focalise particulièrement sur deux personnages : Kaname Chidori, une lycéenne normale au caractère bien trempé et qui renferme un potentiel convoité et Sosuke Sagara, un mercenaire de Mithril, pilote d’élite et bientôt désigné garde du corps de Chidori malgré une inaptitude sociale poussée étant donné son passé d’enfant soldat.

Je dois avouer que de base FMP est loin d’être ma série mécha favorite, probablement à cause du décalage entre la partie scolaire comique et le reste de l’intrigue très sérious buisness. En plus n’ayant pas pris le temps de revoir les vieux épisodes, le début de cette saison est assez obscur pour moi.

Hype : 2/5


Lire la suite de l’article sur le site source

Cet article fait partie de nos affiliés. En savoir plus sur eux ?

À propos de l'auteur

Lolo le Boiteux

Le lieu d'expression d'un otaku revelé sur le tard et trop souvent injustement catégorisé comme mécaphile exclusif. Tous les avis émis sont purement subjectifs et souvent sponsorisé par #LeMauvaisGout

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Les commentaires sont désactivés.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page