Aperçu du jeu OSU! — Camélia Studio

Aperçu du jeu OSU!

0

Hey !

Aujourd’hui, que diriez-vous d’un bref article sur le jeu OSU! ? Il s’agit là d’un jeu de rythmes (avec de la musique donc) sorti depuis 2007. Le concept de base reste très simple, comme pour tous les titres du genre, le joueur doit taper/faire glisser des cercles en s’approchant le plus proche possible du rythme de la musique du jeu. Plus on est proche, plus on marque de points, à contrario, plus on s’en éloigne, moins on en marque, jusqu’à éventuellement arrêter la partie en cours si l’on est trop mauvais.

osu_02

OSU! possède une communauté de fans, très active et très importante. Et cela s’apprécie d’autant plus, car sa plus grande particularité est que l’on peut jouer absolument toutes les musiques de l’univers sans aucune exception ! En effet, ce sont justement les fans qui se chargent de créer les « beatmaps », le jeu proposant un éditeur permettant de les créer (dispositions dans l’espace des cercles, vitesse/trajet, etc.), le tout se retrouvant par la suite à télécharger gratuitement sur le site officiel (le jeu se télécharge également sans verser un centime).

osu_03

On peut donc alterner avec des « cercles », il faut cliquer dessus, des « sliders », où il faut glisser d’un disque à un autre et, les « spinners » qui sont de grands disques qu’il faut faire tourner le plus vite possible.

Autre point fort du jeu, il est traduit dans de nombreuses langues, mais dispose aussi, d’une version PC, Mac, WP, iOS & Android. Ayant testé les version PC/WP, je peux vous dire qu’il fonctionne très bien. L’inconvénient sur un PC, en revanche, est de devoir jouer à la souris, ce que je n’aime vraiment pas pour ce type de jeu (n’essayez même pas de jouer avec le pad tactile d’un PC portable). Je vous recommande une tablette graphique qui calque votre écran, sinon les versions mobile avec un crayon sont très bien (en tout cas sur mon Lumia aucun souci à signaler pour l’instant). Pour rester dans les défauts, on notera qu’il n’est pas possible de jouer avec son compte PC/Mac sur mobile, ni inversement, ce qui oblige d’en avoir deux différents, un par plateforme.

Le jeu dispose également de divers outils, tantôt pour faciliter le jeu, tantôt pour le corser. Outre le fait que les créateurs de « beatmaps » peuvent faire différentes versions d’un titre (facile, moyen, difficile, etc.), vous pouvez également activer quelques boutons.

osu_04

Vous pouvez, en plus de cela, choisir des « Modes » (différents des « mods » attention), au nombre de quatre. « osu! Mania », mode de jeu inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, il faut utiliser son clavier comme un piano, et appuyer sur les touches correctes au bon moment.  « Catch the Beat » ici, le joueur déplace son avatar (qui tient un plateau au-dessus de sa tête) horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits tombant du haut de l’écran. « Taiko » mode inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. Les « hit-circles » défilent de droite à gauche à l’écran et, il faut cliquer au clic droit ou gauche selon leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l’écran. « osu! » la façon la plus classique à la souris. Vous noterez, que sur mobile (du moins Windows Phone), seule cette dernière possibilité de jeu est présente.

Si avec tout cela, ainsi que la pléthore de titres mis à votre disposition, vous n’arrivez pas à varier les plaisir, je ne peux plus rien pour vous …

D’ailleurs, que diriez-vous d’une vidéo pour illustrer cela ? Je m’excuse par avance du lag sur la vidéo, mon PC se faisant vieux, il commence à avoir du mal à suivre quand il s’agit de filmer en FHD en 30 img/sec.

Comme vous pouvez le constater, je suis excessivement nul sur PC avec une souris. Je préfère jouer sur mon Lumia, où je trouve la maniabilité au crayon bien meilleur que la souris.

 

Alors, alors ? Déjà joueur d’OSU! ? N’hésite pas à donner ton avis, sinon je serais content de t’avoir au moins donné l’envie de l’essayer.

Bises.

À propos de l'auteur

Esenjin ⚜ San[gigi]

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Bises.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire