Les Batsu Games de Gaki no Tsukai — Camélia Studio

Les Batsu Games de Gaki no Tsukai

4

duo down townHello ami(e)s lectrices et lecteurs,

Cette fois, je reviens pour vous présenter une émission TV, qui a un grand succès chez nos amis nippons. Je voudrais vous parler de « Down Town no Gaki no Tsukai ya Arahende », présentée par le duo d’humoristes « Down Town», composé de Masatoshi Hamada et Hitoshi Matsumoto. Ou plus particulièrement, d’une partie de cette émission, nommée « Batsu Game ».

L’émission en elle-même existe depuis 1989, rendez-vous compte ! Si ça, c’est pas du succès ! Elle est principalement axée sur les défis et autres jeux, parfois ridicules, parfois délirants mais toujours drôles, qu’inventent les « Down Town », et auxquels participent les cinq membres de l’équipe de Gaki no Tsukai, avec en sus de Hamada et Matsumoto, Housei Yamasaki (également connu sous le nom de Tsukitei), seul membre restant de la « Team-O »,  ou le duo « Cocorico », composé de Shozo Endo et Naoki Tanaka. De nombreux artistes viennent également participer, notamment pour les « Batsu Game ».

Initialement, il s’agissait de gager un membre de l’équipe ayant perdu un pari ou un défi. S’en suivait des « punitions » toutes plus loufoques les unes que les autres, tout autant que les paris ou défis qui en étaient l’origine. C’est même une tradition chez Gaki no Tsukai, ils inventent de nouvelles punitions en permanence.

Batsu Game Espions BAtsu GAme la grande Evasion Batsu Game Expériences Gaki no Tsukai - special (500x281)
Depuis 2003, le Batsu Game « interdiction de rire » sert d’émission pour fêter le nouvel an. Au début, une « sélection sauvage » était faite pour choisir les membres « OUT » de l’équipe qui devaient subir, les « SAFE » participaient également, mais dans les coulisses ou en complices pour faire craquer les autres.

Dans les émissions les plus récentes, l’équipe au grand complet participe en tant que « victime ». Le principe de ce Batsu Game est simple : il est interdit de rire pendant 24 heures, sous peine de punition physique.
Écrit comme cela, ça pourrait paraître d’un ennui mortel, voire sinistre, mais nos amis nippons ont l’imagination fertile en matière de « punitions » et surtout pour faire rire leurs compatriotes.

L’équipe de Gaki no Tsukai est donc « enfermée » 24 heures durant, dans un lieu donné et avec certaines contraintes. Le cosplay y est de mise, le thème change chaque année, les mises en scène sont cousues de fil blanc, mais hilarantes. Et les punitions tombent à tirelarigot car nos comiques, s’ils aiment faire rire, ne sont pas en reste pour se moquer d’eux-même. D’autant que la production prend un malin plaisir à les piéger par tous les moyens possibles et imaginables, avec la complicité d’autres humoristes ou acteurs, invités pour l’occasion.

batsu game Aeroport batsu Game Defense terrestre batsu Game hopital Batsu Game Onsen

Mais trêve de parlottes, venez partager ces moments de pur délire avec toute l’équipe de Gaki no Tsukai : à l’école en tant que lycéens, ou encore en tant que professeurs enthousiastes, à l’hôtel onsen, en prison et, bien d’autres endroits encore comme l’aéroport, au centre spatial de défense de la Terre, à l’hôpital, et j’en passe  !

Un grand merci à toutes les teams qui traduisent pour notre plus grand bonheur ces émissions ;)

Seules quelques unes sont disponibles en français mais si vous lisez l’anglais alors vous en trouverez un florilège, et si vous comprenez le japonais c’est encore mieux ! Les Batsu Games existent aussi en DVD.

P.S. : N’hésitez à venir donner vos ressentis en commentaires de cet article.

À propos de l'auteur

KittysCats

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde du Mag'zine. Accessoirement Petite Main. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

4 commentaires

  1. Madame Poulpe

    Ca m’intrigue, il faut que je jette un oeil !
    Les Japonais sont particulièrement doués pour inventer des émissions de télé-réalité loufoques !…

    • KittysCats

      reviens ici pour donner ton impression après ;)
      Perso, je suis un peu accro aux Batsu Games, même si le reste de l’émission est loufoque aussi.

      • Madame Poulpe

        Mais c’est juste ENORME en fait ! Dès les quinzes premières minutes je suis partie en fou rire… Et j’en avais besoin en plus ! Merci pour cette découverte !
        Mes proches vont en bouffer dans tous les sens maintenant ! :p

        • KittysCats

          Contente que ça te plaise ! Vous n’avez pas fini de pouffer ;) C’est un excellent remède contre la morosité, même si ce n’est pas le seul :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page