Biblia Koshodô no Jiken Techô — Camélia Studio

Biblia Koshodô no Jiken Techô

0

Venez donc pousser avec moi la porte de la librairie Biblia ! Ne vous laissez pas troubler par son ambiance feutrée, elle dissimule bien des choses ! Et vous tomberez sans aucun doute sous le charme de sa propriétaire, la douce et éthérée Shinokawa Shioriko… Du moins, est-ce l’impression première qu’elle nous offre, car elle aussi, vous réserve des trésors d’intelligence et d’intuition sous son air timide et réservée. Fan de littérature et de petits mystères? Ce drama est fait pour vous ! Allergique aux livres ? Ce drama est également fait pour vous, à l’instar du héros, Gôra Daisuke, qui ne peut ouvrir un seul livre sans être pris de violents vertiges.

Lorsque Daisuke tombe, par un hasard plus qu’heureux, sur la librairie d’occasion Biblia, il ne pense qu’à se débarrasser à bon compte des collections de livres, héritées de sa grand-mère. Il est loin de s’attendre à découvrir les secrets les plus intimes de son aïeule, par le biais de ces quelques volumes, et d’un en particulier. Shioriko va lui ouvrir les yeux, sans forcément insister, sur le mystère que représente une partie de cette collection. Daisuke, au fil des jours, se prendra à vouloir en décrypter la clé et, à sa plus grande surprise, au fil des révélations qui se dévoilent, il comprendra que Shioriko avait, peu ou prou, dès le premier contact, une vision de l’ensemble. Celle-ci lui raconte au fur et à mesure de ses découvertes et de leurs rencontres, la trame de l’histoire de son aïeule, à travers le passé d’un livre d’occasion et son contenu.

Le Trio de Choc ! 

A la plus grande stupéfaction de Daisuke, Shioriko lui proposera de travailler pour la librairie, lui, le chômeur (invétéré) et allergique à la lecture ! La personnalité même de la propriétaire, ou l’ambiance de Biblia aidant, il va finalement accepter ce travail. Sans se douter que l’engouement pris lors de sa petite enquête sur le passé de sa grand-mère, va vite devenir une véritable passion et l’entraîner dans des enquêtes uniques, toutes liées à des livres d’occasion. Daisuke découvrira aussi que la douce Shioriko cache en elle bien des souffrances, mais aussi bien des mystères et rencontrera nombre de personnages haut en couleurs, comme l’inénarable Shida Hajime, « concurrent & locataire » de Shioriko.

Ce drama m’a vraiment séduite lorsque je l’ai vu la première fois, car il sort largement du lot habituel. Sans être un policier, il titille votre sens du mystère, tout en vous faisant découvrir quelques grandes œuvres de la littérature, ainsi que le monde tellement à part du livre d’occasion. Même si vous n’êtes pas féru de littérature, vous devriez pouvoir y trouver satisfaction, tant le scénario est soigneusement ficelé et les acteurs sont tous dans le juste ton. Il faut dire que Biblia Koshodou no Jiken Techou est directement adapté d’une série de romans de  Mikami En.

Cet auteur a également contribué en tant que scénariste à la première adaptation manga de Biblia, dessinée par Nakano, aux éditions Kadokawa. Un spin-off existe également  aux éditions Kodansha, par le mangaka Kouda Ryou. Ces séries sont encore en cours au Japon et, malheureusement, pas encore éditées en France.

Le drama en lui-même bénéficie également d’un casting de qualité, avec :

Et, pour orchestrer la bande-son, rien moins que Taku [m-flo]. Oui, un maître de l’electro aux commandes pour accompagner des petits mystères littéraires, ça vous laisse songeur ! Et j’espère, cela achèvera de vous convaincre de plonger dans le monde de Biblia !

P.S. : un seul petit bémol, pour une insatiable de littérature comme moi, Crunchyroll ne s’est pas donné la peine de traduire le générique de fin qui recèle très certainement (ne lisant pas les kanjis ce n’est qu’une impression) des petits trésors sur les œuvres mises en avant à chaque épisode.

Mini-fiche technique :
Roman de Mikami En : débuté en 2011 et comportant 3 volumes reliés, éditions ASCII Media Works
Manga :  2 tomes sortis chez Kadokawa, scenariste Mikami En & dessinateur Nakano,  et débuté en 2012
Spinoff : débuté en 2012 de Kouda Ryou aux éditions Kodansha
Drama : diffusion de janvier à mars 2013 sur Fuji TV au Japon – disponible en vostfr chez Crunchyroll

À propos de l'auteur

KittysCats

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde du Mag'zine. Accessoirement Petite Main. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire