Bilan animes printemps 2015 — Camélia Studio

Bilan animes printemps 2015

0

Bonjour à toutes & tous !

La saison estivale commence, ce qui signe l’arrêt des animes du printemps. Il est donc temps que je revienne sur ces derniers, avec mes avis personnels les concernant.

Hibike! Euphonium

HE131731

La bonne surprise de la saison ! Je n’avais pas prévu de visionner cet anime, mais suite au lobbying insoutenable d’Axel, j’ai fini par craquer. Fort heureusement, ça en valait vraiment le coup. L’histoire est bien sympathique, visuellement c’est une tuerie et la bande son n’est clairement pas en reste. Je vous le recommande donc également.

Ghost in the Shell Arise ; Alternative Architecture

GITSAAA102044

Que dire, si ce n’est excellent ? Une histoire et un univers toujours aussi riches, des personnages profonds, visuellement et sonorement, ça claque aussi. Avec cette petite série d’OAV nous en apprenons un peu plus sur la création de l’équipe de Kusanagi, pour notre plus grand plaisir. Et puis, ce générique de début, jouissif !

Plastic Memories

PM131644

Encore un petit anime fort sympathique et mignon tout plein. Il n’est pas sans défaut, comme le fait que les Giftia ne soient qu’un prétexte, pas très développés dans le fond. On se contente d’une histoire d’amour homme/machine sans approfondir au-delà. Cela n’empêche pas l’anime d’être bien agréable et, de m’avoir fait verser des larmes au dernier épisode.

Etotama

Et121419

Un anime sympa mais sans plus, je noterai surtout l’utilisation de la 3D que je trouve franchement bien fichue et intégrée de façon intelligente. C’est déjà un très bon point. Au niveau de la B.O. ou du scénario, on repassera par contre.

High School DxD Born

HSDXDB121734

Une suite que j’attendais avec impatiente et je n’ai pas été déçu. La scénario se complexifie pour devenir de plus en plus intéressant, on sent réellement qu’il est en train de mûrir, pour nous fournir bien plus qu’un simple ecchi. Cela fait vraiment plaisir, j’ai hâte de voir ce que nous réserve la quatrième saison !

Ansatsu Kyoushitsu

AK221001

Un anime de la saison précédente, certes, mais puisqu’il se finit maintenant, je me permets de le caser. Sincèrement, je n’en attendais vraiment rien au début, si ce n’est d’occuper 25 minutes de ma soirée sans m’ennuyer. Au final, il se révèle très intéressant, avec un scénario et des personnages qui évoluent intelligemment. Une très agréable surprise que je vous recommande, qui mêle habilement différents genres, avec un rythme très bien géré.

Owari no Seraph

ONS120832

Aaaah ! Le truc de merde de la saison, il en fallait bien un ! L’un des gros soucis, c’est que le staff ne sait pas animer ; du coup, nous n’avons qu’une succession de plans fixes. Et le reste ne relève malheureusement pas la barre : scénario remâché, personnages attardés, etc.. Passez votre chemin, cela vous épargnera des souffrances. Et dire qu’une seconde saison est prévue…

Nisekoi (saison 2)

NS2121102

Une saison bien molle, sans réelle avancée dans l’épopée, c’est dommage. On notera l’arrivée de Haru, qui ne servira qu’à peu de choses (qui a dit à rien du tout ?). Chitoge, en revanche, était vraiment craquante et voir une autre face de Shuu m’a bien plu !

Sidonia no Kishi (saison 2)

SNKS2123357

Une deuxième saison bien cool, qui augure quelque chose de très intéressant pour la suite. J’ai eu un peu de mal avec le personnage de la chimère, un peu cul-cul à mon goût. Malgré ceci, la série se regarde avec plaisir.

Kekkai Sensen

[en attente de la fin]

 


Et ce n’est pas fini ! Comme j’ai trouvé cela sympathique, je vais reprendre un peu la façon de faire de mon ami Gaeko-san, en vous proposant un micro-top par catégories ! Bien entendu, cela ne concerne que les animes de cette saison-ci, que j’ai visionné. Loin d’avoir jeter un œil à toutes les sorties, ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre, comme vérité absolue.

Meilleurs génériques

Sans hésitation, celui de GITS ! Je vous laisse l’apprécier :

 

Sinon en générique de fin, aucun ne m’a réellement interpellé plus que cela. Peut-être celui d’Owari no Seraph, qui a une musique plutôt cool, comme quoi, tout n’est pas à jeter dedans.

Pire personnage féminin/masculin

Elle ! Elle m’énerve ! Yūko Yoshikawa dans Hibike! Euphonium. Mais donnez-lui des claques sans déconner !

he092200

Pour le pire masculin, l’autre demeuré qui sert de personnage principal à Owari no Seraph

ons110152

Meilleur personnage féminin/masculin

Pour le meilleur féminin, c’est très dur. J’hésite vraiment entre plusieurs (Rossweisse dans DxD Born, Isla & Eru dans Plastic Memories, …), mais s’il ne faut en sélectionner qu’un, alors ce sera Natsuki Nakagawa dans Hibike! Euphonium. Dieu que je l’adore !

he100545

Coté homme, bien moins d’hésitations, je vais dire Shuu Maiko dans Nisekoi. Avec cette deuxième saison, il révèle une autre facette de lui, touchante. J’ai vraiment apprécié qu’il prenne plus de profondeur.

ns2100321

Scénario le plus réussi/le plus raté

Sans équivoque, c’est GITS, haut la main pour le plus réussi. Scénario béton, univers riche et maîtrisé, que demander de plus ?

gitsaaa082012

Pour le plus raté, idem, aucune hésitation pour vous dire que c’est Owari no Seraph. C’est juste du caca, voilà.

ons030844

Graphismes les plus beaux/les plus moches

Niveau somptuosité, Hibike! Euphonium, c’est du grand KyoAni dans toute sa splendeur : décors magnifiques, personnages soignés, effets de lumière et autres sublimes, sans oublier une animation irréprochable. En deux mots : orgasme visuel !

 

Là encore, Owari no Seraph. Ce n’est pas qu’en soi ce soit moche, mais il n’y a pas d’animation ; donc forcément, ça bloque.

OST la plus agréable/la plus désagréable

J’ai encore envie de citer Hibike! Euphonium. Pour un anime sur le thème musical, il valait mieux que ce soit bon !

 

Aucune ne m’a vraiment interpellée dans le mauvais sens. N’ayant pas envie d’en prendre une par défaut, il faudra vous contenter de cela.

 


Et voilà ! C’était mon petit tour d’horizon. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez visionné en commentaire, ce que vous avez aimé ou au contraire détesté !

Concernant la prochain saison, elle sera très légère pour moi, je ne visionnerai normalement que ces cinq séries : Durarara!!×2 Ten, Gangsta., Jitsu wa Watashi wa, Over Lord, Kūsen Madōshi Kōhosei no Kyōkan.

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de journée !

À propos de l'auteur

Esenjin ⚜ San[gigi]

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page