Borderlands, bientôt le film ? — Camélia Studio

Borderlands, bientôt le film ?

0

Il y a une bonne grosse semaine, on nous annonçait la fin de Dragon Age Inquisition, on a eu la sortie de Metal Gear Solid : Phantom Pain et, surtout qu’on allait avoir  droit à un film sur Borderlands.

Là, dans l’immédiat, vous êtes en train de vous dire, Borderlands ? Le FPS/RPG débile sous tous les angles ? Ouais, on parle bien de ce jeu débordant de nervosité, d’humour bête et crado aux personnages délirants et à l’univers à deux doigts de l’AVC capitaliste.
Beau résumé que voilà, 2K et Gearbox ont pourtant bien annoncé lors du PAX que nous aurionsdroit à un film réalisé par Lionsgate et les frères Arad (The Amazing Spiderman avec Andrew Garfield, m’voyez ?).
A quoi s’attendre ? Déjà, non, la franchise Borderlands n’est pas morte puisque les deux studios ont recruté en masse en début d’année pour commencer le développement de Borderlands 3. Bon signe puisque, quelques mois auparavant, ils licenciaient en masse et certains leads ont également quitté la firme, on penserait à Anthony Burch, en l’occurrence.
Mais, plus récemment, on a également eu la surprise de voir le studio TellTales prendre le relais avec sa série Tales from the Borderlands. Raconter une histoire dans l’univers de Borderlands sans la partie shoot intensif ? Ils y sont parvenus et haut la main. C’est la preuve que l’univers d’Anthony Burch est plus fertile qu’il le laisse paraître et, pour le coup, c’est aussi une opportunité pour des scénaristes cinématographiques de s’essayer à la tâche.

"Majestic as fuck" by Yrhite on tumblr.com
Donc, nous avons beaucoup de matériel, des fans qui sont encore à s’amuser sur le Pre-Sequel, les TellTales qui amènent de nouveaux fans de la franchise et des signes que tout va recommencer. Bien évidemment, pour peu que vous soyez cinéphiles, des exemples de films tirés de jeux vidéo, vous pouvez en citer à la pelle mais combien sont de bons films ? Mortal Kombat à la rigueur ?
Nous voilà donc au cœur du problème, à quoi peut ressembler un film basé sur un univers aussi complet que Mad Max (avec de grosses influences de ce dernier, soyons honnêtes) et avec une histoire liée à ses personnages ? C’est là que, nous l’espérons, le studio TellTales offre une idée des possibilités réalisables en priant très fort que les frères Arad auront une bonne dose de liberté.

"This is gonna hurt" by Yrhite on tumblr.com

Nous voilà donc à attendre encore quelques années avant de voir le produit terminé, reprendra t-il les traces de la trame principale des Borderlands ? Sera-t-il la suite spirituelle des Tales from the Borderlands ? Une nouvelle incursion dans l’univers avec des références aux médiums originaux mais avec une toute nouvelle histoire ? Mais surtout, auront-nous  droit à un film comme le Tintin de Spielberg où la 3D et la motion capture ont donné naissance à un univers tendre et réaliste ? Parce que s’il y a bien une chose où Borderlands est décalé, c’est dans son esthétique très gore et cartoon. Auront-ils la possibilité de travailler avec les doubleurs originaux qui donnent toute la saveur aux personnages (à défaut de l’animation très rigide probablement dû à un Unreal Engine mal calibré ?) parce que si nous avons un Handsome Jack sans Dameon Clarke (ou Christophe Lemoine en VF), on est foutus, soyons honnêtes.

Vous comprenez bien qu’il va devenir inévitable de parler de Borderlands dans un prochain article, en attendant méditez sur ce qui fait un bon film adapté d’un jeu vidéo. Karim Debbache pourra peut-être vous apportez un début de réponse.

En attendant vous reprendrez bien un peu de Borderlands 2 ? :

À propos de l'auteur

Hanheni

Pioupiou qui avoine sec. Un jour j'ai décidé d'être productive et aujourd'hui j'ai plus de 350h sur Dragon Age. ---- Mes kiffes succincts : Science, technologies, animation 2D, illustration, ciné, jeux-vidéos et passablement le monde réel.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire