Conception d'un article #01 — Camélia Studio

Conception d’un article #01

0

Bien le bonjour !

Comme je l’ai annoncée sur Twitter il y a quelques jours, je vais vous parler, dans une petite série d’articles sur le site, de la façon dont est réalisé un article au sein de Mag’zine. Vivant chez Sangigi, c’est ce dernier qui va me servir de cobaye, mais la démarche est relativement similaire avec les autres membres.

La première étape, donc, c’est la recherche documentaire. L’article que je vais prendre pour exemple est celui sur American Vampire, paru dans le Mag’zine #18. Bon, cela peut sembler évident, mais le début consiste déjà à lire l’œuvre.

Ensuite vient la phase de recherche à proprement parler. Généralement cela se passe sur des sites comme Wikipedia et celui de l’éditeur. Cela ne s’arrête bien évidemment pas à ces deux sites, mais ces derniers servent de bonne base, notamment Wikipedia, grâce à ses références en bas de page. Des interviews par exemple ont également servit à la rédaction de cet article.

Ensuite vient la phase de recherche visuel/graphique, d’autant plus important avec une œuvre comme celle-ci. Cela sert à cerner à la fois l’univers des auteurs, à plonger dedans, ainsi qu’à commencer à réfléchir à ce qui servira à illustrer l’article en version final. La recherche parmi des fanarts n’est pas inintéressante non plus, car permet de voir comment les fans se réapproprient la BD.

Illustration de Dave McCaig, coloriste sur American Vampire. Source : ersatz.xyz/cb

Ensuite vient la phase d’écriture, qui peut d’ailleurs plus ou moins avoir lieu en même temps que la phase de recherche. Ou disons plutôt que la recherche perdure même lorsqu’il commence à écrire. Sangigi à tendance à tout écrire en une fois, d’une seule traite. Il revient ensuite dessus quelques jours plus tard, pour remodeler son texte et corriger les premières fautes.

Pour la suite, je vous donne rendez-vous mardi prochain !

À propos de l'auteur

Tibtyd Lirbij

Démon ancien. On dit que je suis la mascotte du Mag'zine. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire