Critique - Sakura ; Card Captor / Chasseuse de Cartes — Camélia Studio

Critique – Sakura ; Card Captor / Chasseuse de Cartes

0

Allez on enchaîne avec quelque chose de plus doux cette fois. Demain ce sera Last Exile.

Sakura Chasseuse de Carte / Card Captor Sakura

Nombre d’épisodes : 70 de 25min + 1 spécial de 11min + 2 films (le premier s’insère après l’épisode 35, le second après l’épisode 70) + 3 OAVs

Genre : Fantastique & mythe / Magical girl

Synopsis : Un jour Sakura découvre un livre dans la bibliothèque de son père, en l’ouvrant, elle libère les Cartes de Clow, cartes magiques renfermant d’énormes pouvoirs, aidée par Kerobero le gardien des cartes, elle devra les retrouver et les re-sceller dans le livre.

Lien : MangaXD

(attention, j’ai vu cet anime il y a très longtemps sur M6Kids, et il y a … longtemps, toujours en VF, sur internet, malgré ma bonne mémoire, il y aura très certainement des lacunes, par ailleurs, j’emploierais les noms français, n’ayant regardé que celle-ci (enfin j’ai regardé l’épisode 01 en VOSTFR avant de rédiger cet article, et franchement … préférez-là à la VF ^^)

scénario

La mignonne petite Sakura, du haut de sa dizaine d’années va devoir sauver le monde ! En effet, celle-ci a libérée les Cartes de Clow, contenues dans un livre dans la bibliothèque de son père. Ces cartes renferment d’immenses pouvoirs magiques capables de détruire le monde. Aidée du gardien du livre Kerobero, elle va devoir retrouver chacune de ces cartes magiques afin de les re-sceller. Épaulée par d’autre amis, ils vont ensemble les affronter.

Simple mais efficace, le scénario fonctionne sans soucis, on apprend à connaître les personnages, il y a un peu de rebondissement et des histoire de c** de l’amourrrr ! Les combats sont renouvelés par les cartes aux effets divers, dont il faudra combattre en utilisant intelligemment celle déjà capturées (par exemple utiliser la carte de l’eau contre celle du feu). Il ne m’a pas semblé avoir trouvé ces 70 épisodes rébarbatifs, loin de là. Les deux films s’intègrent très bien dedans, je vous recommande vivement de les regarder au moment voulu.

Sakura Chasseuse de Cartes date certes un peu, mais est à voir, c’est LA BASE du magical girl, c’est un anime qu’il faut avoir vu, c’est culte, cela a bercé l’enfance de toute une génération (la mienne). Je pense même me la regarder à nouveau prochainement en VOSTFR pour en avoir un meilleur ressenti.

graphisme

Bon, qu’on se le dise, mes vieux épisodes en moyenne aux alentours de 540p, c’est franchement pas terrible. Mais si on met cela de coté, l’ambiance est vraiment superbe, le décor est très bien travaillés, ainsi que les différentes cartes. Le chara-design des personnages est très bon lui aussi, mais surtout, leurs tenues sont juste superbes, un réel travail/effort là dessus (Clamp est généralement excellent pour cela me direz-vous).

(j’ai eu énormément de mal à trouver des images tirées de l’anime de qualités correct)

musiquepalme d'excellence

Vraiment excellente à mon goût, l’OST de Sakura reste dans mon top 5 ! Les musiques nous plongent à merveilles dans l’histoire, un vrai régal pour les oreilles.

opening

Pour le plaisir, je vous remet celui en VF, souvenirs, souvenirs !

Maintenant la VO. n°01

n° 02

n° 03

n° 04

ending

Vous remarquerez qu’en VF nous n’avons eu droit à aucun ending.

n° 01

n° 02

n° 03

ressenti

Que dire, que dire, si ce n’est excellent. C’est LE magical girl culte, de base à avoir vu !

avis généralà voir !Vraiment bon, un anime qui tient très bien la route, nous dévoile une belle histoire, avec des graphismes travaillés et une bande son magnifique, passer à côté serait un crime. En tous cas vous ne pouvez en aucun cas vous considérer comme quelqu’un aimant et ayant de la culture dans la japanimation si vous n’avez pas regardé Sakura Chasseuse de Cartes.

À propos de l'auteur

Esenjin ⚜ San[gigi]

Salut ! Moi c’est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d’art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j’espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire