Critique - Sword Art Online — Camélia Studio

Critique – Sword Art Online

8

Yohohohooo !

Cela faisait un bon gros moment que je n’avais pas publié de critique, mais j’ai revu en profondeur ma façon de les écrire. J’espère que cela vous plaira plus o/

Au niveau des changement principaux, mise en forme plus jolie, plus de détails, plus d’écrits, plus d’images, plus de musiques, plus d’humour, plus de fun, et je l’espère, plus de plaisir à la lecture pour vous ! ;) Vous remarquerez également la disparition des notes, à la place une « Palme d’excellence » aux catégories extrêmement bien travaillées, ainsi que la mention « Perle remarquable » pour les animes qu’il faut absolument voir dans son existence ! Et, dans une moindre mesure, la mention « à voir ! » pour ceux qui méritent tout de même un sérieux coup d’œil.

Critique – Sword Art Online

Sword Art Online 07

 

Nombre d’épisodes : 25 épisodes de 24 minutes.

Année de première diffusion : 2012

Studio : A-1 Pictures (Ao no Exorcist ; AnoHana ; …)

Genre : Action / Aventure / Fantastique & mythe / Amour & amitié

Lien : AnimeServ / Nautiljon

scénario
Nous sommes dans les années 2020. Un nouveau type de MMORPG vient de débarquer. Via à un nouveau système mit en place, le jouer est plongé dans le jeu, grâce à son casque et contrôle son personnage avec sa pensé. Nous allons suivre Kirito, un joueur assidu qui à eu la chance de faire partie des 10.000 privilégiés de la bêta de SAO. Mais très vite, les joueurs vont se rendre compte qu’ils ne peuvent pas se déconnecter. C’est alors qu’apparait le maître de jeu, et leur annonce que s’ils souhaitent se déconnecter, il doivent avant finir celui-ci, qui consiste à battre chacun des boss des 100 niveaux du jeu. Mais ce n’est pas tous, ce dernier leur annonce également que si leur vie dans SAO atteint zéro, ils meurent également dans la réalité. La particularité de ce jeu, est qu’il n’y a que des guerriers, aucune magie de disponible, seul des potions/cristaux pour se soigner/téléporter par exemple.

Notre héros, Kirito préfèrera joué en solitaire, mais tissera tout de même des relations avec certaines personnes, notamment Asuna ou Klein. Certain trouvent anormal le fait que ce fameux Kirito soit totalement abusé, moi pas, c’est même plutôt un « type » de joueur tous ce qu’il y a de plus normal dans un MMO.

Il vaut savoir que cet anime est tiré d’un Light Novel de Reki Kawahara (également adapté en manga). La série est divisée en deux arcs, le premier reprenant les tomes 01 & 02, le second arc reprenant les tomes 03 & 04. Le LN comporte au total 11 tomes.

Alors, contrairement à la très grande majorité des gens, je ne trouve pas le scénario de SAO manquant d’intérêt ou bourré d’incohérences, loin de là. On est vraiment bien plongé dans ce monde et même un certain stresse agit sur nous, dû certainement au fait que le personnage meurt vraiment dans la réalité s’il perd dans le jeu. Les émotions des personnages sont bien travaillées et nous comprenons bien leurs sentiments, notamment de stresse, de malaise … Par ailleurs pas d’echi, ni un quelconque fan-service, de simples héroïnes mignonnes. Ce qui ne vient donc pas gâcher l’histoire.

J’ai sincèrement du mal à comprendre les critiques acerbes de la plupart des gens. Le second arc est certes bien moins intéressant que le premier, mais de là à dire que le scénario ne vaut pas un clou, faut pas déconner ! J’ai personnellement très bien apprécié le scénario. Il permet également, en tant que joueur de MMORPG, de se remettre pas mal en question. Que ferais-je si un jeu pareil voyait le jour ? Comment réagirais-je, une fois dans le jeu, apprendre que perdre signifie mourir pour de vrai ? Irais-je jouer à ce jeu, en sachant à l’avance cela ? Ces questions reviennent à chaque instant et, joue pour beaucoup sur notre psychologie.

graphismepalme d'excellence
Certainement le plus gros point fort de la série. C’est absolument somptueux. Les décors sont variés et très riches. Les effets de lumières & d’ombres excellents. Le chara-design des personnages plus que jolie, comme dit précédemment, pas d’echi, ça reste donc bien agréable. L’animation n’a rien à envier à qui que se soit, c’est très fluide et fonctionne à merveille. Mais comme les images parlent mieux …

musique

Vraiment très jolie, elle nous accompagne à merveille dans chaque moment de l’anime. La BO a été composé par Kajiura Yuki (Fate/Zero, Mahou Shoujo Madoka Magica, …). Les voix sont également de très bonnes qualités, ainsi que les bruitages (sorts, ect …) ce qui m’a agréablement surpris.

opening



ending



ressenti

Très bon ! L’un de mes coup de cœur de la saison passée :)

avis généralà voir !

Malgré le grand nombre de critiques bien négatives à son sujet, je vous recommande vivement de regarder cet anime ! Ce n’est certes, pas celui de l’année 2012, mais il vaut franchement le détour, d’autant plus si vous êtes joueurs de MMORPG !

Et vous ? Quel est votre avis sur Sword Art Online ? N’hésitez pas à laisser votre ressenti par commentaire !

« Je suis heureuse de t’avoir connu et d’avoir été à tes côtés. Merci. Adieu » Sachi.

À propos de l'auteur

Esenjin

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

8 commentaires

  1. Les fans d’MMO seront content, on y retrouve des petites anecdotes de notre vie de joueur.

    Une premier partie plutot pas mal, une seconde vraiment desastreuse pour ma part, la seconde partie a vraiment fait baisser la qualité de l’animé, même s’il n’en reste pas moins sympa et drole à suivre sur la fin (TENTACLE RAPE).

    Coup de cœur sur les ending : )

    Bon article !

    • Esenjin

      Oui, je m’y suis pas mal retrouvé à de nombreux moment :p

      La seconde partie ne vaut vraiment pas la une, c’est certain. Après on peu, peut-être, espérer voir une suite, remontant cela, comme actuellement ça ne recouvre pas tous le LN.

      Et merci, grâce à toi je bois du champagne ce soir \o/ (oui, chaque commentaire (comme il y en a peu) est fêté par une coupe de champagne ^^)

  2. Je viens tout juste de terminer cet anime, possibilité de spoiler dans ce commentaire.

    Je trouve que le premier arc est vraiment excellent, en particulier l’épisode 14, qui aurait peut-être du être le dernier épisode de la serie. Les musiques accompagnent à merveilles les scènes et les graphismes sont très bons.

    Cependant, le second arc s’annonce rapidement comme étant moins intéressant que le premier, en effet premièrement le fait que la mort ne soit plus fatale enlève une partie du piment de l’anime. Ensuite je n’ai pas aimé le personnage de Sugu qui en plus, est très présent dans cet arc. Les épisodes de fins remontent le reste mais j’ai trouvé le dernier épisode assez moyen pour conclure la serie

    Au final, après un premier arc excellent, SAO fait une performance moyenne pour le second. J’espère que la suite du LN sera adapté et que cette saison fasse mieux que le second arc et au meilleur des cas, puisse faire aussi bon que le premier arc. Je conseille bien sur cet anime, au moins pour le premier arc. Je pense être assez d’accord avec toi, pour ta critique dans l’ensemble ^^

  3. Franchement tres joli critique

    Je suis tout fais d’accord avec le fais que c un super manga (un de mes coups de cœur aussi) et ta démonstration sur la retranscription des émotion, sur les graphisme son très bonne. Du très bon travaille.

    C’est vraie que le jeux SAO est bien mieux que le jeux du 2eme acte ce qui ternis un peu les 2eme acte. L’effet de style d’un jeux sans magie donnais une impression de nouveau qui était très agréable. Mais cela n’empêche pas que le 2eme arc sois plutôt bien même si il faut avouer que la Asuna si forte sois un peu rabaisser.

    Enfin un manga magic et un un tuto tout aussi a la auteur.

    Bonne continuation

  4. Houlalalalaaaa… Il y a tellement de points que de voudrais critiquer dans cette review que je n’ai même pas le courage de commencer…

    Désolé mais tu sais comme je suis, je vais pas y aller par quatre chemins : Si ce n’était pas indiqué et si je n’avais pas lu la partie sur le scénario, je n’aurais certainement jamais reconnu le Sword Art Online puérile, baveux et exaspérant que je me suis forcé à voir l’an passé…

    Désolé de ne pas pouvoir détailler, mais c’est un commentaire que j’écris, et non une autre critique en réponse, j’ajoute juste que je trouve celle-ci dénuée de toute force de discernement, de recul, et d’une éventuelle objectivité.
    Après, libre à tout un chacun de venir me demander des détails, via MyAnimeList si ça vous tente.

  5. je suis content d’avoir vu ceux magnifique animé.J’avoue que moi aussi j’avais de l’appréhension pour le second arc mais finalement je l’ai trouvé pour ma part vraiment très bien peut être que je fus un peut dessus pour la fin de l’animé et j’ai trouvé sa dommage que Asuna soit montrer en tant que « faible » et non en tant que combattante :p
    veuillez m’excuser des fautes d’orthographes ^^

  6. Aller dire au Japonais que ce n’est pas l’animé de l’année 2012 et vous vous faites tabasser , fouetter , torturer … et j’en passe xD . La saison de phantom Bullet sort le 16 Juillet ou au alentour ! Je l’attend avec impatience :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page