Critiques et avis : et toi t’en penses quoi ? — Camélia Studio

Critiques et avis : et toi t’en penses quoi ?

0

Bien le bonjour. Comme vous le savez, l’animation dans sa globalité a su passionner les foules depuis plus de quatre-vingt dix ans. Elle a subi des hauts comme des bas, mais elle demeure une passion largement partagée. Que vous appréciez (ou pas d’ailleurs) le fait de visionner des animes, implique qu’au cours de votre vie, vous avez découvert de nombreuses œuvres, qui ont eu plus ou moins d’impact sur votre sens critique et artistique. Vous n’aviez pas les mêmes goûts étant enfant, vous avez mûri. Pour vous, l’animation c’est bien plus que des dessins pour les gosses bercés trop près du mur.

Bref, vous êtes tout comme moi des passionnés. Cependant, vous avez tous déjà rencontré une personne un peu coincée du cul, qui dénigrait l’animation dans sa globalité. Vous savez, le brave soldat armé de son fusil de calibre « c’est de la merde ». La diversité d’opinions c’est ce qu’il y a de plus beau. Sans ça, il n’y aurait pas de débat et donc pas d’échauffements des esprits. Si personne ne donne son avis, comment savoir si ce que nous considérons comme étant « bon » l’est réellement ? L’objectivité n’est qu’une illusion, c’est ce que je pense. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, c’est certain. En sachant cela, il m’est difficile, voir impossible, de vous faire croire qu’une œuvre est excellente car elle respecte des critères qui sont miens. Cependant, je suis d’avis à penser qu’il existe véritablement des critères qui nous permettent d’analyser, voir même de « critiquer » une œuvre. Qu’un film soit mauvais, ce n’est pas une faute de goût, il est tout simplement mauvais.

Les goûts de tout à chacun n’ont rien à voir là dedans. Un navet reste un navet. Un scénario de piètre qualité, des personnages inégalement développés ou encore une réalisation bâclée… Et ça, tout le monde peut le remarquer. Malgré tout, avons-nous réellement le droit de critiquer ce qui est « critiquable » ? Dois-je véritablement respecter le travail accompli même si je le trouve mauvais ? Et pour finir, mon avis est-il incontestable ? Comme vous pouvez vous en douter, je ne parlerai ici que de notions pour le moins abstraites. Mais rien ne m’empêche d’aborder notre rapport à l’animation japonaise (n’oubliez pas que l’animation est également appelée « Cinéma Bis »), ou l’art dans sa globalité. Oui, je fais ce que je veux moi monsieur !

Prêt ? Partez !

Avis, critique… Suis-je dans le vrai ?

Commençons par le commencement voulez vous ? Tout le monde aime donner son avis sur tout et n’importe quoi. Cette liberté fondamentale de libre parole est ce pourquoi lutte des millions de personnes à travers le monde. Donner son avis, c’est être avant tout audacieux (du moins dans l’idée). Mais pour donner son avis, faut-il être nécessairement pertinent ? Dans ma logique, oui. Parce que le simple fait de dire « Je n’aime pas »  est déjà un grand pas. Certes, mais il est incomplet. Et je ne parle même pas de ceux qui disent simplement « c’est d’la merde ». Dire qu’une œuvre est merdique, c’est s’enfoncer dans la facilité la plus basique, le tout dénoué de tout sens critique. Parce que oui, c’est un « argument » débile. Le plus souvent, il n’y a aucune argumentation à la suite d’un commentaire de ce genre, c’est juste pour faire chier le monde. Là, vous allez me dire : « Oui mais bon, des fois on a la flemme d’argumenter ».

Lire la suite de l’article : Critiques et avis : et toi t’en penses quoi ?

À propos de l'auteur

Tibtyd Lirbij

Démon ancien. On dit que je suis la mascotte du Mag'zine. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Les commentaires sont désactivés.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page