Gaekothèque – Automne 2016 — Camélia Studio

Gaekothèque – Automne 2016

0

Aparté explicative (passez la si osef de ma vie et voulez juste du manga). Il y a trois ans je lançais les Point Otaku dans le but de partager des séries que j’aime bien. Avec le temps, le format a peu à peu évolué jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui, des articles toujours plus approfondis mettant en avant des oeuvres selon certaines thématiques. Si j’aime beaucoup le format actuel (même s’il prend BEAUCOUP plus de temps à être écrit), le coté partage de séries que j’aime bien me manquait. Du coup j’ai décidé de faire simple en faisant comme j’ai pu le voir autour de moi (genre ici, ou même là-bas). Et voici donc cette première édition de la « Gaekothèque » (on verra si je trouve mieux, je suis ouvert aux suggestions). Je vous y partagerai les mangas et animes que j’ai récemment lues/vues, sans trop m’étaler sur chaque série. Voilà. Ah et j’ai pas fixé de rythme particulier, tout dépendra de si j’ai des choses à partager ou non. Bonne lecture !

En début d’année j’ai enfin décidé de m’abonner à la médiathèque près de chez moi. Surtout qu’étant étudiant, c’est gratuit pour moi donc méga top. Mais bref, cet abonnement m’a permis de lire pas mal de mangas que je n’avais pas les moyens de m’offrir jusqu’à présent. Surtout que cet été je suis passé à la vitesse supérieure niveau emprunts (je suis toujours au maximum et sur Twitter vous pouvez voir les « folies » que je me permets). Mais c’est pour cela que cette première sélection comprend majoritairement des mangas.

Et comment je les ai choisi ? En prenant au pif des titres qui me disaient vaguement quelque chose, pour en avoir entendu parler autour de moi. Tout simplement !

Area 51

Auteur : Masato Hisa – Éditeur : Casterman – Statut : 9 tomes, en cours (8 lus) – Prix : 8,45€

L’histoire en bref : Dans un monde où sont réunis toutes les créatures mythologiques, fantastiques mythiques et j’en passe, la détective privée Tokuko Mc Coy mène diverses enquêtes.

—>Je suis fan de toute histoire touchant aux mythologies et autres tous surnaturels, alors Area 51 est une vraie perle pour moi. L’univers du manga réunit tout simplement un large panel de divinités et autres créatures fantastiques pour se doter d’un bestiaire inépuisable. Ce qui rend la chose encore meilleure, c’est que l’auteur reprend tous ces mythes pour les adapter à sa sauce (sa version du Père Noël en est le meilleur exemple), mais tout en respectant ses caractéristiques. Et du coup, et c’est la cerise sur le gâteau, l’univers du manga est cohérent. Ouais je sais, quand on voit le bordel folklorique que c’est on a du mal à y croire et pourtant c’est le cas.

L’autre gros point fort de la série se trouve dans son dessin. Masato Hisa joue énormément sur les contrastes, donnant un style unique à son oeuvre. L’ambiance qui se dégage d’Area 51 rappelle beaucoup les films noirs, et c’est en grande partie dû à ce dessin si particulier. Le manga est constamment plongé dans une sensation d’obscurité. Le rendu est excellent dans les scènes d’action avec les coups de feu qui éclairent la scène ou au contraire dans des scènes plus émouvantes où le jeu de lumière parle pour les personnages. Si j’ai eu un peu de mal à me faire à ce style inédit, je ne peux que dire en être désormais complètement fan tellement l’auteur sait bien l’utiliser.

Enfin, parce qu’il faut le souligner, l’histoire d’Area 51 est très prenante. Beaucoup de chapitres ne concernent pas directement l’histoire principale, ils permettent néanmoins de développer efficacement l’univers pléthorique de la série tout en installant des petits éléments capitaux pour la suite. Les personnages possèdent tous un certain charisme, en particulier McCoe et son très fort caractère. Ce qui est d’ailleurs la base pour survivre dans un endroit tel que la Zone 51. Bref, une lecture plus que recommandable pour quiconque aime les histoires fantastiques, d’action ou à ambiance de film noir !

area51-1-42Je vous laisse apprécier ces superbes couvertures 👌🏼

Lire la suite de l’article : Gaekothèque – Automne 2016

À propos de l'auteur

Tibtyd Lirbij

Démon ancien. On dit que je suis la mascotte du Mag'zine. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page