Silent Voice

Guide Touristique : Silent Voice à travers les médias

0

Ça y est, Silent Voice sort dans nos salles de cinéma. L’attente aura été longue, il s’est passé deux ans depuis la sortie du film au Japon. Entre temps certains d’entre vous (dont moi) se sont rués pour voir le film illégalement sur internet. D’autre part et jusqu’à sa sortie la presse, les blogueurs et les vidéastes n’ont pas manqué de mots pour décrire le film.

Il y a en même temps tellement de choses à dire : les qualités visuelles du film, les décisions de la réalisatrice, les choix du compositeur pour coller au sujet, le travail des doubleurs ou celui des animateurs. Que l’on aime ou pas le film, celui-ci est important pour les thèmes qu’il aborde, pour l’histoire du studio qui nous l’apporte et pour la diffusion en France de l’animation japonaise au cinéma.

Deux ans c’est long. Ça n’excuse pas d’avoir vu le film illégalement mais passons. A contrario, l’avoir vu une fois ne doit pas vous dispenser de retourner voir A Silent Voice au cinéma. Que ce soit pour soutenir Arthouse, la toute jeune société qui l’a distribué ou tout simplement pour toutes les qualités que vous avez manqué de voir.

Si du coup vous cherchez des raisons de voir ou revoir ce film ou si vous voulez approfondir après vous être rendus au cinéma, voici une sélection d’articles qui pourront vous intéresser. Mieux encore, j’en ai même récupéré des mauvais !

La Presse

1. Melty

Notre critique de Silent Voice, un film d’animation touchant sur le handicap et le harcèlement

Vous cherchiez un résumé Wikipedia ? Melty en a fait un, un poil plus étoffé et s’est gardé d’en faire plus. Mieux encore, Élodie a également publié une interview ridiculement courte de la mangaka Yoshitoki Ooima dont on n’apprendra que des généralités hélas.

2. 20 Minutes

VIDEO. “Silent Voice” dénonce le harcèlement scolaire et confirme le renouveau de l’animation japonaise

Presse Généraliste ne rime pas forcément avec banalités ou erreurs grossières. Caroline Vié aborde dans un article bref ce qu’il faut savoir pour s’intéresser à Silent Voice tout en prenant le soin de citer la réalisatrice et de mentionner le doublage VF. Je ne saurais jamais si c’est pertinent de prendre une youtubeuse pour faire du doublage mais si ça marche pourquoi dire non ?

3. Madmoizelle

3 raisons d’aller voir Silent Voice, l’animé japonais sur le harcèlement scolaire

C’est pas bon du tout. Il y a une attitude intimiste avec le lecteur de l’article qui ne s’explique pas à part pour gratter des lignes. Il y a un gros résumé et si l’on devait donner un bon point c’est d’avoir au moins mentionner le handicap qui est tout de même un des thèmes du film.

les films d’animation japonais n’épargnent ni leurs personnages ni leurs spectateurs.

…ce genre cinématographique en a fait son cheval de bataille.

Rien que cette phrase montre qu’il y a quelque chose qui cloche. A quel moment peut-on considérer l’animation japonaise comme un genre cinématographique ? Qu’est-ce qu’il y a dans les termes “films d’animation japonais” qui évoquent un genre ? Un genre permet de catégoriser les films selon leur histoire. Il n’y a pas un cahier de charges à l’échelle d’un pays qui impose aux histoires ne pas épargner leurs personnages et leurs spectateurs.


Lire la suite de l’article sur le site source

Cet article fait partie de nos affiliés. En savoir plus sur eux ?

À propos de l'auteur

Vaikarona

Un site de chroniqueurs séduisants et fantastiques qui cherchent ici à répandre une doctrine sauvage et fière sur les médias, comme des armes de manipulation de l’esprit par l’esprit. Nous répandons notre avis comme des amendements incontestables de notre science et prônons la conquête du monde.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Les commentaires sont désactivés.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page