Tyranny

[Jeu] L’heure des choix : Tyranny et Les Piliers de la Terre

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La dernière fois que j’ai parlé de jeu-vidéo sur ce blog, si on exclu le bilan de fin d’année, remonte à plus de six mois. Or durant ces six mois ce ne sont pas les jeux qui ont manqué à la maison, gros consommateur que je suis. Dans les titres les plus récents auxquels j’ai joué, j’aurais pu parler de l’excellentissimes tactical Into the Breach, du dépaysant Sea of Thieves ou des sympathiques Northgard et Surviving Mars. Mais aujourd’hui mon choix s’est porté sur deux jeux que j’ai fini dans les deux dernières semaines et qui ne partagent rien l’un avec l’autre sinon de reposer sur des choix aux enjeux importants :

Tyranny

Support : PC/Mac

Studio : Obsidian Entertainement

Éditeur : Paradox Interactive

Date de sortie : 10/11/2016

Type : RPG

Le premier des deux jeux que je veux aborder est donc le dernier jeu en date encore à ce jour du studio Obsidian Entertainment un studio spécialiste du genre RPG connu notamment pour ses travaux sur Star Wars KOTOR 2, Neverwinter Nights 2, Fallout : New Vegas, South Park : Le Baton de vérité ou encore Pillars of Eternity dont le second volet doit arriver cette année sur PC et est même annoncé sur XBOX, PS4 et Switch pour plus tard. Pillars of Eternity comme son successeur ont d’ailleurs fait l’objet chacun d’une campagne de financement via crowdfunding avec à chaque fois un grand succès (4M/1,1M pour le premier et 4,4M/1.1M pour le second). SI je parle un peu de Pillars juste avant c’est que Tyranny, s’il n’a rien à voir d’un point de vue scénaristique, utilise en revanche tout l’aspect technique aussi bien visuel qu’au niveau du gameplay que ce dernier.

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Dans les deux cas nous avons donc affaire à des RPG composé d’un groupe de quatre personnages actifs maximum, prenant part à des combats en temps réels et se déplaçant via la map entre différents lieux modélisés en 3D isométrique à l’ancienne. Autant le dire tout de suite, le titre ne brille pas par ses qualités techniques même si la patte artistique elle est loin d’être ridicule. De même la modélisation des personnages reste très sommaire bien que leur customisation en termes de stats soit elle assez complète.

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L’action de Tyranny se déroule sur le continent de Terratus, un monde à cheval entre l’âge du bronze et l’âge du fer mais où la magie occupe une grande place. Un leader surpuissant se leva un jour : Kyros, adulé tel un dieu par son peuple et il/elle entreprit de marcher sur les autres pays et royaumes un à un pour les écraser et les annexer et unifier le continent sous sa bannière.


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Lolo le Boiteux

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