[Jeu] Mon année 2016 en dix jeux — Camélia Studio

[Jeu] Mon année 2016 en dix jeux

0

Il devient grand temps de terminer ce petit tour d’horizon de mon année 2016 avec la dernière thématique : Le jeu-vidéo avec dix titres ou franchise qui ont monopolisé une bonne partie d’une année qui aura vu la flamme du MMO s’éteindre définitivement avec mes arrêts successifs de Archeage, FF14 et World of Warships à cause d’une lassitude toujours plus présente, mais aussi une capacité en berne à supporter les hordes d’idiots qui pullulent plus que jamais sur le net.

X-Com 2 (PC/XOne/PS4, Firaxis)

Le sanglantheader-1

Et on commence donc par un jeu qui n’était pas prévu dans mon planning, n’ayant jamais joué à la franchise, mais un habile lobbying d’une personne, qui se reconnaitra si elle lit ces lignes, a su me convaincre (il est très fort pour ça …).

C’est donc à l’aveugle que le sniper Leboiteux a pris place dans une troupe de résistance contre l’ordre établi sur Terre après l’arrivée d’aliens. Le postulat de base repose en effet sur le fait que le premier jeu, qui visait à identifier et repousser la menace, se solda par un échec et qu’un gouvernement à la solde des nouveaux venus vit le jour. Niveau ambiance et background j’ai trouvé ça plutôt réussi avec un mise en contexte rapide et quelques vidéos de propagande comme on les aime.

X-Com 2 d’un point de vue gameplay est donc un Tactical-RPG qui nous met aux commandes d’un commando de soldats de la résistance (customisables), qui commencent tous en tant que recrue et qu’on peut faire évoluer selon plusieurs classes (comme le Sniper ou le Ranger par exemple) et customiser avec divers équipements au fil des progrès technologiques de notre groupe.

Autant le dire, pour un débutant, le jeu est exigeant et difficile, les ennemis sont fourbes et habiles, la mort est définitive vous obligeant à recruter toujours plus de novices comme sang frais pour combler les partes et de plus le temps est compté.

En effet, depuis votre base mobile, vous parcourez le monde suivant diverses missions aux objectifs variés visant à renforcer la résistance, sauver des gens, saboter les installations ennemies… mais les aliens mènent en parallèle un vaste projet, sorte de solution finale au problème, ce projet dispose rapidement d’un timer et, s’il arrive à son terme, c’est simplement le game-over. Heureusement diverses missions permettent de saboter le projet et de gagner du temps, mais ces missions peuvent parfois être difficiles si vous avez pris du retard dans votre développement. A titre personnel, l’une d’elle s’est soldée par une véritable boucherie avec 4 morts sur 6 membres de l’équipe, simplement parce que j’avais omis de développer de l’armement anti-mécha à l’avance.

me3050599907_2

Clairement le tactical sur lequel j’ai pris le plus de plaisir et de temps depuis FE : Awakening, une vraie réussite sans réel point faible. J’ai d’ailleurs voté pour ce jeu aux GK Awards.

Heart of Iron 4 (PC, Paradox)290px-hearts_of_iron_iv_packshot

Blitzkrieg ist überall

Un jeu dont j’ai déjà parlé ici, et qui est le jeu hors ligne qui m’a pris le plus de temps cette année avec plus de 215h sur Steam au dernier décompte il me semble. Il s’agit d’un jeu de Grande Stratégie comme sait si bien le faire le studio suédois. Le principe est simple, vous êtes début 1936 (il est possible de commencer en 1939), le monde court droit à la guerre et vous pouvez choisir de prendre en main n’importe lequel des pays disponibles allant du puissant IIIème Reich, à l’insignifiant Bouthan. A partir de là divers évènements historiques vont se produire (de manière plus ou moins fidèle en fonction des options choisies) et à vous de mener votre nation dans cette lutte entre les trois grandes factions : Alliés, Axe et Kominterm. Il est néanmoins possible de former d’autres factions mineures autour de certains pays majeurs comme l’Italie, la France, la Pologne ou la Chine aussi.

 

Lire la suite de l’article : [Jeu] Mon année 2016 en dix jeux

À propos de l'auteur

Tibtyd Lirbij

Démon ancien. On dit que je suis la mascotte du Mag'zine. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Les commentaires sont désactivés.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page