Kamakura Matsuri ou Snow Festival à Yokote — Camélia Studio

Kamakura Matsuri ou Snow Festival à Yokote

0

Salut à tous, c’est Akije et je publie enfin mon premier article (il était temps… x). Aujourd’hui je vais vous parler d’un festival traditionnel Japonais qui débute ces jours-ci, le Kamakura Matsuri.

Le Kamakura Matsuri est un festival qui a lieu tous les ans à Yokote. Kamakura est le nom donné à de petites maisons de neige creusées, dans lesquelles sont installés des autels avec des offrandes ainsi que des bougies, en l’honneur et pour la protection des divinités de l’eau. Lors de ce festival, une centaine de ces maisons et encore plus de miniatures de celles-ci sont édifiées dans les rues de la ville de Yokote (préfecture d’Akita au nord du Japon) où elles créent un spectacle de lumière incroyable et étonnant.

‰¡Žè‚̐á‚܂‚è

Yokote est une ville de la préfecture d’Akita, située au nord du Japon, dans le Tohôku. Cette ville de plus de 100 000 habitants fut fondée le premier avril 1951 et est connue pour son « matsuri » qui se déroule chaque année les 15 et 16 février.

Le Kamakura Matsuri est un festival lors duquel les habitants de Yokote profitent de la neige pour construire de petites maisons de neige creusées en forme de dôme faisant en général deux mètres de haut sur un mètre cinquante de large nommé Kamakura. Cela est semblable à des igloos. Les Kamakuras étaient à la base rectangulaire avec un toit en bois.

3690_01

C’est un festival datant de quatre siècles environ. Il aurait pour but d’accueillir la nouvelle année en brûlant les décorations du Nouvel-An pour les renvoyer aux divinités de l’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lors du festival, les habitants de Yokote vont vivre dans ces Kamakuras. Ils sont donc aménagés mais rien de grandiose, très souvent un tapis d’herbe pour que les visiteurs n’aient pas à rentrer avec leurs chaussures, une ampoule et/ou des bougies pour illuminer la pièce ainsi qu’un brasero au centre de la pièce pour pouvoir griller de la nourriture (souvent des « Mochis » qui sont des gâteaux de riz). Le brasero sert aussi à réchauffer l’« amazake » (une boisson peu alcoolisée à base de riz fermenté).

34-daifuku-mochi

Si jamais vous avez l’occasion d’aller au Japon à cette période, n’hésitez pas à aller faire un tour au Kamakura Matsuri. Les habitants sont très gentils avec les touristes et vous ferez des rencontres inoubliables tout en voyant une facette plus traditionnel que peu nous offrir ce si beau pays qu’est le Japon.

Crédits.

À propos de l'auteur

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page