La fête de Noël au Japon — Camélia Studio

La fête de Noël au Japon

2

Chères lectrices et chers lecteurs,

Cette année, j’ai décidé de fêter le réveillon de Noël en amoureux autour … d’un bon KFC ! Une idée bien farfelue me direz-vous ? Je sens déjà peser les regards cinglants de lectrices indignées à mon égard… Avant de me jeter la pierre, jetez plutôt un œil à ce qui suit !

Loin de nos traditionnels diners en famille au réveillon de Noël, les japonais ont importé cette fête pourtant chrétienne dans leur culture. En effet au Japon, Noël est avant tout une fête commerciale célébrée très souvent dans un cadre romantique au même titre que la Saint-Valentin. Les couples dinent ensemble et s’échangent leurs cadeaux en toute intimité.

Noel_couple

Niveau culinaire : pas de dinde, ni de bûche de Noël. En revanche, les japonais mangent volontiers du poulet frit dont les ventes décollent en cette période de l’année. Produit phare au menu accompagné d’une coupe de champagne, il est souvent difficile de s’en procurer et les japonais n’hésitent pas à faire la queue, de longues heures durant, devant les chaines de fast-food telles que KFC.

Noel_KFC

Cette tradition remonte aux années 70, où les expatriés recherchait un plat de poulet pour célébrer Noël. La marque KFC a su capitaliser dessus et a réussi à démocratiser son poulet frit au menu des japonais pour le réveillon. Le Japon est d’ailleurs le seul pays au monde où KFC est associé aux fêtes de fin d’année.

Noel_KFC_Ayase

 

 

En guise de dessert, le diner se clôture généralement par un gâteau à base de fraises et de crème chantilly dont les japonais raffolent.

Noel_Cake

Bien que Noël n’ait, à la base, aucun lien au regard de la culture nippone, les japonais ont su s’approprier cette fête et la célébrer à leur manière. Ne soyez donc pas surpris si jamais un japonais vous invite à déguster du poulet frit à Noël : c’est bien le meilleur plat qu’il puisse vous offrir à cette époque de l’année !

Oh, et comme on dit au Pays du Soleil Levant :  » Merii Kurisumasu !!! » (Merry Christmas).

À propos de l'auteur

Lord Shi-Woon

Ici Lord, « petite main » pour le Mag'zine dans la rubrique Soleil Levant, on m'exploite 48h par jour (oui, oui c'est possible !). La preuve : on m'avait averti que le taff serait rude. Or, un homme averti en vaut deux. Donc 2*24... vous me suivez ?

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.15 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page