Un trésor de bien-être : 108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA pour parvenir à la sérénité — Camélia Studio

Un trésor de bien-être : 108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA pour parvenir à la sérénité

0

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il est de ces ouvrages dont les premières pages vous font prendre conscience de la singularité de l’existence humaine et dont on ressort grandi, une fois la lecture achevée. « 108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA pour parvenir à la sérénité » entre dans cette catégorie et se présente comme un recueil de 108 méditations, empreintes des principes de tolérance, d’amour de son prochain et d’acceptation de soi, véhiculées par le Bouddhisme.

En préambule, intéressons-nous au nombre 108 qui, dans bien des cultures et religions, et à bien des égards, n’est pas le fruit d’un simple hasard puisqu’il regorge de significations, à commencer notamment par les chiffres qui le composent.

  • Le chiffre 1 représente le Tout,
  • Le chiffre 0, le Néant,
  • Le chiffre 8, l’Infini,

Le nombre 108 peut ainsi être personnifié comme étant l’Univers, à la fois Tout, Néant et Infini. Quoiqu’il en soit, il y a bien une dimension sacrée accordée à ce nombre, repris avec les 108 perles contenues dans un mala de prière indien, les 108 étoiles sacrées de l’astrologie chinoise ou bien les 108 épreuves subies par Bouddha avant d’atteindre l’Illumination. Ce n’est donc pas si surprenant si l’on retrouve ce fameux « 108 » dans d’autres domaines tels que les manga/anime, avec par exemple les 108 spectres d’Hadès de « Saint Seiya » ou bien dans les jeux vidéo tels que « Genso Suikoden » et ses 108 étoiles de la destinée.

source : https://pixabay.com/fr/bouddha-méditation-statue-1281273/

La liste pourrait être bien plus longue mais l’objectif était ici de vous montrer que ce fameux 108 n’est pas un nombre ordinaire, loin s’en faut ! Il s’en dégage une certaine solennité, qu’il convient d’appliquer aux 108 méditations du recueil dont je vais maintenant vous parler.

source : https://pixabay.com/fr/moine-meditation-sagesse-bouddhisme-2891611/

Soyez réceptifs, c’est le tout premier conseil que je peux vous donner si vous souhaitez aborder et tirer le maximum de « 108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA pour parvenir à la sérénité ». Le but de ce recueil n’est pas de vous inviter à laisser les moustiques prélever de votre hémoglobine en gage de mansuétude (je grossis le trait de manière volontaire hein !), mais il vous convie à la réflexion et à l’introspection pour s’approcher voire atteindre ce qui est défini comme la sérénité (ou l’éveil).

De manières agréables ou non, nous sommes sujets à des phénomènes externes en mesure de troubler notre équilibre intérieur. L’enseignement prodigué par les méditations nous invite à relativiser l’impact de ces phénomènes à notre encontre, et à ouvrir davantage notre esprit. Ainsi le pardon est défini comme « une démarche active basée sur la réflexion et non sur l’oubli ». « Pardonner est un acte responsable qui s’appuie sur la connaissance et l’acceptation de la réalité des circonstances rencontrées. » Ou encore, considérer nos ennemis comme nos plus grands maîtres car ils nous « apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour. »

source : https://pixabay.com/fr/m%C3%A9ditation-bouddhisme-moine-temple-2214532/

Ces méditations sont pleines de bon sens et inscrivent bien le Bouddhisme en tant que philosophie de vie et non comme religion. Si certaines d’entre elles peuvent sembler utopiques (la démilitarisation mondiale par exemple, énoncée comme étant un rêve), elles ont au moins le mérite de vouloir œuvrer de manière pérenne à l’intérêt commun.

Toutefois, une erreur serait de considérer ces méditations comme des dogmes dont on s’efforcerait à trouver un champ d’application au quotidien, à mon sens, cela ne pourra qu’être contre-productif. La bonne approche consiste plutôt d’essayer de considérer les choses de manière objective, en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité. Selon votre situation et vos circonstances, l’une des méditations de ce recueil pourra assurément vous aider à trouver la quiétude.

Voyez donc la vie comme une bouchée aux crevettes que l’on pourrait éventuellement agrémenter de sauce aigre douce ou bien de vinaigre noir (j’y tiens à cette comparaison !). Rien ne vous empêche de les déguster natures, sachez néanmoins que différents choix s’offrent à vous pour leur donner plus de saveurs.

source : https://pixabay.com/fr/dimsum-cuisine-chinoise-chinois-2097947/

Outre, cette analogie gastronomique plus que discutable et incongrue, retenez surtout que vous êtes acteur de ce que vous êtes mais qu’à certains moments il peut être approprié de visionner les choses sous un angle neuf, vous ne pourrez y voir que plus clair. C’est un travail sur soi à réaliser et cet ouvrage est justement là pour vous y aider : à lire au calme afin d’en profiter pleinement.

Une dépêche quelque peu personnelle, sur un thème que l’on m’a fait découvrir et que je tenais à partager avec vous. L’introspection, réalisée de manière ouverte et constructive, ne pourra vous être que bénéfique, peut-être que cela vous arrive t-il déjà lors de vos moments de détente ?

source : https://pixabay.com/fr/moine-%C3%A0-pied-p%C3%A9tales-de-rose-458491/

Sources des images https://pixabay.com/fr/ annuaire d’images libres de droits.

À propos de l'auteur

Lord Shi-Woon

Ici Lord, « petite main » pour le Mag’zine dans la rubrique Soleil Levant, on m’exploite 48h par jour (oui, oui c’est possible !). La preuve : on m’avait averti que le taff serait rude. Or, un homme averti en vaut deux. Donc 2*24… vous me suivez ?

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.14 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page