Albator : le corsaire de l'espace — Camélia Studio

Albator : le corsaire de l’espace

2

Le voilà, il est de retour ! Albator

Après la série des années quatre-vingts, Albator le corsaire de l’espace ne faisait plus parler de lui jusqu’à fin 212 où la Toei Animation annoce la mise en chantier d’un film 3D intitulé « Captain Harlock : The Space Pirate » et réalisé par Shinji Aramaki.

La série puis…

Dans les années soixante-dix/quatre-vingts, les mangas sont très populaires et un certain Monsieur Leiji Matsumoto décide de créer un film d’animation reprenant quelque peu le principe de combats spatiaux, ainsi qu’une intrigue sur le passé de certains personnages. C’est ainsi que naît Albator, un jeune terrien qui voit la Terre envahie du jour au lendemain par une race de cyborgs qui réduisent les humains en esclavage. C’est en voulant sauvé sa famille qu’Albator va rencontrer un homme qui lui offre la chance de se rebeller contre les cyborgs, en utilisant un vaisseau futuriste « Atlantis », ainsi démarre l’épopée du corsaire le plus célèbre de la galaxie. Les premiers pas d’Albator ayant bien fonctionné, Matsumoto réitère avec une suite où l’on retrouve l’Atlantis, son équipage et son capitaine qui, suite à un traquenard en voulant faire ses adieux à la fille du créateur de son vaisseau, devront affronter les Sylvidres, une race extraterrestre.

Le film

Fin 2012, la Tôei Animation (à qui l’on doit aussi Saint Seiya Omega) annonce la production d’un film centré sur Albator, il sera réalisé par Shinji Aramaki, à qui l’on doit déjà les excellents Appleseed, Appleseed Ex Machina, Halo Legends, ainsi que le fameux fil d’animation Starship Troopers : Invasion. Alors la question se pose, O.K. pour un film du pirate de l’espace, mais quelle histoire raconter ? Et bien Monsieur Aramaki explique vouloir quelque peu revenir sur les origines d’Albator, à travers un film 3D et c’est un pari réussi puisque durant l’été 2013, Captain Harlock : The Space Pirate, qui a été diffusé au Japon, a été au box-office du pays pendant deux mois (juillet & août), il ne reste plus qu’à espérer que le film rencontre ses fans en France, où la diffusion du film est programmée pour Noël 2013 (25 décembre)(1).

Synopsis

2977. Harlock, capitaine de l’Arcadia (tiens on a plus l’Atlantis) et de son équipage, est un pirate de l’espace. Il est condamné à mort, mais difficile à attraper. Le jeune Yama, envoyé pour le tuer, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Harlock décide d’entrer en guerre contre la Coalition GAIA qui veut empêcher les hommes de retourner vivre sur Terre.

L’auteur

Shinji Aramaki est né à Fukuoka, le 2 octobre 1960. Il est réalisateur japonais, ainsi que mécha-designer (il travaille essentiellement sur les concept-arts de robots pour des films d’animation ou des mangas). Côté filmographie/mangas, on lui doit Robotech, Wolf’s Rain, Full Metal Alchemist, Mask, Appleseed, etc., en tant que réalisateur et mécha-designer.

Conclusion

Un film attendu par un nombre incalculable de fans, en espérant qu’il entre dans le box-office occidental et qui, je pense, sera agréable d’aller voir au cinéma.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 3 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller lire ici.

(1) Le film a enregistré plus de 500 mille entrées dans les 2 semaines ayant suivi sa sortie en France

À propos de l'auteur

Je suis un Saint Guerrier ! J'adore les Chevaliers du Zodiaque ainsi que la SF, en particulier Star Wars.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

2 commentaires

  1. Ah bon? Leiji Matsumoto s’est inpiré de Star Wars pour créer Albator? On en apprend tous les jours.
    En tous cas, solide le gars, car le personnage d’Albator est apparu en 1969 pour la 1ere fois (soit 8 ans avant le 1er Star Wars), Matsumoto devait voir dans le futur :p

    Ce serait pas plutôt Lucas qui s’est inspiré du cinéma de Kurosawa et des films de Samurai pour créer l’orde Jedi? Et juste pour rester dans le Japonais car Star Wars c’est un melting pot de plein de trucs.

    https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685625.html

    C’est Lucas qui pompent le Japon, pas l’inverse ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous sommes en direct ! Venez nous suivre :3
CURRENTLY OFFLINE