Critique – Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans

Yohohohooo !

Aujourd’hui, nous allons laisser place à l’excellent SnK ! … Naan j’déconne, cet anime est un raté, et vous allez vite découvrir mon point de vue dessus, tout comme celui sur SAO, je vais à nouveau être contre l’écrasante majorité.

fanarts-v3

8c3cbc0e36b4a8df6dc80847cc8f5571


fiche-technique-v3

Titres : Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans

Studio : Wit Studio

Année de première diffusion : 2013

Format : 25 épisodes de 24 minutes.

AniFiche


scenario-v3

note--

Une centaine d’année avant l’époque où se situe l’anime, les Titans on envahit la Terre et presque exterminé la totalité des humains. Avant de s’en protéger, ceux-ci on construit trois murs géants, de 50m de haut, formant 3 grandes villes imbriquées les unes dans les autres.

Après un siècle de tranquillité, un Titan mesurant plus de 60m fait son apparition et, ébrèche la muraille, ce qui permet à ces derniers de prendre possession du district de Shiganshina. Les habitants commencent à prendre panique et, Eren le héros & Mikasa (sa sœur adoptive), voient la mère du jeune garçon se faire dévorer sous leurs yeux. Depuis ce moment, Eren ne pense plus qu’à une seule chose ; intégrer les bataillons d’exploration et, éliminer les Titans jusqu’au dernier.

Bon, dit comme cela, ça peut sembler plutôt sympathique, c’est ce que j’ai cru un moment. Mais il n’en est rien. Le scénario est totalement vide et, atteint le paroxysme de l’incohérence, entre 3 murs de pierre, de 50m de haut, au moins 10m de large et de plusieurs dizaines de kilomètres de long, qui aurait été construit comme ça tranquillou, alors que les Titans les bouffaient, normal. Demandez au chinois si leur muraille ils l’ont faite en un claquement de doigts. Ajouter à cela des Titans apparus comme par enchantement il y a cent ans, et j’en passe et des meilleurs. Ça en devient absurde.

Et comme ceci ne suffisait apparemment pas, on nous colle des personnages tous plus inintéressants & débiles à souhait, aucunement travaillés c’est déplorable. Bon j’exagère un peu, il y a tous de même Eren & Mikasa qui ont de la Redbull à la place du sang dans les veines, qui pour le coup, eux, se la jouent Chuck Norris (ce qui ne va pas les empêcher d’être idiots au pas possible).

Malgré les incohérences, les événements se suivent avec monotonie, tellement c’est prévisible. Dixit les Titans infiltrés que l’on devine dès le premier épisode. Ce qui est bien dommage, l’univers semblait très intéressant & riche, triste réalité, il n’a pas été travaillé.


graphisme-v3

note+-

Bon, tout n’est pas à jeter non plus dans SnK hein. Graphiquement c’est très joli et l’anime bénéficie d’une animation fluide, bien agréable à l’œil. Sauf les Titans qui ont vraiment une sale gueule.


musique-v3 note+

En elle même, de bonne qualité, très belle même, il faut l’admettre, mais pas adapté à l’anime. Fermez les yeux et, écoutez ça, vous imaginez quoi ? Les X-Men ou les Avengers qui débarquent comme des fifous ? Perdu ! Juste la bande son d’un anime, avec des gamins hystériques.

[button link= »http://ostream.ovh/v2/shingeki-no-kyojin/ » size= »large » target= »new » color= »default »]OST – écouter sur OSTream[/button]


generiques-v3 note-

Sans commentaire hein. Vous avez le droit d’en rire en revanche.

OP #01

OP #02

ED #01

ED #02


qqs-mots-v3

Comme je l’ai dis plus haut, un univers qui semblait intéressant, mais pas exploité, dommage. On nous le vend comme quelque chose de novateur, qui change du shonen classique, au final on a un truc plat au pas possible. À la limite nous le vendre en film de 2 heures à la façon blockbuster Hollywoodien, pourquoi pas, mais là, non. C’est vraiment nous prendre pour des cons, le plus triste d’ailleurs, c’est peut-être le fait que la quasi totalité des personnes l’ayant vu, sont tombées dans le panneau.

« Eren a réussi. Il est en train d’accomplir son devoir ! » Armin



Écrit par

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Vous aimerez peut-être aussi ...

Natsuki

Écouter notre webradio ?


Visiter le site web pour connaître le planning

et les playlists disponibles.