Critique – Sword Art Online

Yohohohooo !

Cela faisait un bon gros moment que je n’avais pas publié de critique, mais j’ai revu en profondeur ma façon de les écrire. J’espère que cela vous plaira plus o/

Au niveau des changement principaux, mise en forme plus jolie, plus de détails, plus d’écrits, plus d’images, plus de musiques, plus d’humour, plus de fun, et je l’espère, plus de plaisir à la lecture pour vous ! ;) Vous remarquerez également la disparition des notes, à la place une « Palme d’excellence » aux catégories extrêmement bien travaillées, ainsi que la mention « Perle remarquable » pour les animes qu’il faut absolument voir dans son existence ! Et, dans une moindre mesure, la mention « à voir ! » pour ceux qui méritent tout de même un sérieux coup d’œil.

Critique – Sword Art Online

Sword Art Online 07

 

Nombre d’épisodes : 25 épisodes de 24 minutes.

Année de première diffusion : 2012

Studio : A-1 Pictures (Ao no Exorcist ; AnoHana ; …)

Genre : Action / Aventure / Fantastique & mythe / Amour & amitié

Lien : AnimeServ / Nautiljon

scénario
Nous sommes dans les années 2020. Un nouveau type de MMORPG vient de débarquer. Via à un nouveau système mit en place, le jouer est plongé dans le jeu, grâce à son casque et contrôle son personnage avec sa pensé. Nous allons suivre Kirito, un joueur assidu qui à eu la chance de faire partie des 10.000 privilégiés de la bêta de SAO. Mais très vite, les joueurs vont se rendre compte qu’ils ne peuvent pas se déconnecter. C’est alors qu’apparait le maître de jeu, et leur annonce que s’ils souhaitent se déconnecter, il doivent avant finir celui-ci, qui consiste à battre chacun des boss des 100 niveaux du jeu. Mais ce n’est pas tous, ce dernier leur annonce également que si leur vie dans SAO atteint zéro, ils meurent également dans la réalité. La particularité de ce jeu, est qu’il n’y a que des guerriers, aucune magie de disponible, seul des potions/cristaux pour se soigner/téléporter par exemple.

Notre héros, Kirito préfèrera joué en solitaire, mais tissera tout de même des relations avec certaines personnes, notamment Asuna ou Klein. Certain trouvent anormal le fait que ce fameux Kirito soit totalement abusé, moi pas, c’est même plutôt un « type » de joueur tous ce qu’il y a de plus normal dans un MMO.

Il vaut savoir que cet anime est tiré d’un Light Novel de Reki Kawahara (également adapté en manga). La série est divisée en deux arcs, le premier reprenant les tomes 01 & 02, le second arc reprenant les tomes 03 & 04. Le LN comporte au total 11 tomes.

Alors, contrairement à la très grande majorité des gens, je ne trouve pas le scénario de SAO manquant d’intérêt ou bourré d’incohérences, loin de là. On est vraiment bien plongé dans ce monde et même un certain stresse agit sur nous, dû certainement au fait que le personnage meurt vraiment dans la réalité s’il perd dans le jeu. Les émotions des personnages sont bien travaillées et nous comprenons bien leurs sentiments, notamment de stresse, de malaise … Par ailleurs pas d’echi, ni un quelconque fan-service, de simples héroïnes mignonnes. Ce qui ne vient donc pas gâcher l’histoire.

J’ai sincèrement du mal à comprendre les critiques acerbes de la plupart des gens. Le second arc est certes bien moins intéressant que le premier, mais de là à dire que le scénario ne vaut pas un clou, faut pas déconner ! J’ai personnellement très bien apprécié le scénario. Il permet également, en tant que joueur de MMORPG, de se remettre pas mal en question. Que ferais-je si un jeu pareil voyait le jour ? Comment réagirais-je, une fois dans le jeu, apprendre que perdre signifie mourir pour de vrai ? Irais-je jouer à ce jeu, en sachant à l’avance cela ? Ces questions reviennent à chaque instant et, joue pour beaucoup sur notre psychologie.

graphismepalme d'excellence
Certainement le plus gros point fort de la série. C’est absolument somptueux. Les décors sont variés et très riches. Les effets de lumières & d’ombres excellents. Le chara-design des personnages plus que jolie, comme dit précédemment, pas d’echi, ça reste donc bien agréable. L’animation n’a rien à envier à qui que se soit, c’est très fluide et fonctionne à merveille. Mais comme les images parlent mieux …

musique

Vraiment très jolie, elle nous accompagne à merveille dans chaque moment de l’anime. La BO a été composé par Kajiura Yuki (Fate/Zero, Mahou Shoujo Madoka Magica, …). Les voix sont également de très bonnes qualités, ainsi que les bruitages (sorts, ect …) ce qui m’a agréablement surpris.

opening



ending



ressenti

Très bon ! L’un de mes coup de cœur de la saison passée :)

avis généralà voir !

Malgré le grand nombre de critiques bien négatives à son sujet, je vous recommande vivement de regarder cet anime ! Ce n’est certes, pas celui de l’année 2012, mais il vaut franchement le détour, d’autant plus si vous êtes joueurs de MMORPG !

Et vous ? Quel est votre avis sur Sword Art Online ? N’hésitez pas à laisser votre ressenti par commentaire !

« Je suis heureuse de t’avoir connu et d’avoir été à tes côtés. Merci. Adieu » Sachi.



Écrit par

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Vous aimerez peut-être aussi ...

Natsuki

Écouter notre webradio ?


Visiter le site web pour connaître le planning

et les playlists disponibles.