HAB Galerie — Camélia Studio

HAB Galerie

0

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, si vous êtes de la région nantaise ou que vous passez par là, je vous propose de (re)découvrir la HAB Galerie. Mais qu’est-ce donc que cela ? Il s’agit d’une galerie d’art contemporaine d’une surface de 1.400 m². Elle devint un lieu permanent d’exposition à partir de 2011.

Chaque année, la HAB Galerie accueille pas moins de trois expositions, mises en place par les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) des Pays de la Loire, le Lieu Unique, le Musée des Beaux-Arts de Nantes et l’ESBANM (l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole).

Cette galerie est située au Hangar 21, plus connu par les habitants sous le nom de Hangar à Bananes, surnom qui lui vient de son passé. En effet, dans les années 1949-1950 est construit ce hangar au niveau du Quai des Antilles, afin d’accueillir des fruits exotiques, comme les bananes bien entendu, mais aussi ananas et autres primeurs.

Cet endroit sera réhabilité en 2007, par le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Nantes Estuaire.

Dans ce lieu atypique, se côtoient, entre autres, des espaces bar et restauration. Dans les années qui vont suivre, il accueille tout aussi bien des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événements. En 2011, grâce la création de la SPL (Société Publique Locale) « Le Voyage à Nantes », dirigée par Jean Blaise, ayant pour objet de promouvoir la destination Nantes Métropole grâce au développement culturel, cet endroit deviendra un lieu permanent, uniquement dédié à l’art contemporain et nommé

HAB Galerie.

Face à la Loire et avec une vue panoramique, la HAB Galerie est un lieu de choix et d’exception. Elle accueille également la librairie du Musée des Beaux-Arts de Nantes depuis sa mise en travaux, et ce, jusqu’à sa réouverture.

Niveau exposition, dès maintenant et jusqu’au 30 août*, vous pourrez y trouver le Solo Group Show (Taturo Atzu, Tatzu Nishi, Tatzu Oozu, Tatsurou Bashi, Tazro Niscino), tous les jours de la semaine (y compris samedi et dimanche), de 10:00 à 19:00.

C’est au créateur de la Villa Cheminée à Cordemais d’investir de son humour provocateur et décapant la HAB Galerie. Cette première exposition personnelle de l’artiste japonais en France s’intéresse à la manière dont Taturo Atzu, alias Tatzu Nishi, joue avec nos conventions en reliant des notions habituellement opposées : le public et le privé, le beau et le laid, le bon goût et le mauvais, le sérieux et le caustique. Dans ce jeu avec les codes, l’artiste a décidé, tout au long de sa carrière, de changer de nom, passant de Tazro Niscino à Tatzu Nishi puis Tatsurou Bashi avant de revenir au second, puis maintenant Taturo Atzu. C’est ainsi qu’on peut parler d’une “exposition personnelle collective”, sans doute premier “Solo Group Show” de l’histoire de l’art ! »

Commissariat : David Moinard.

Le Hangar à Bananes c’est ;

Altercafe / Australian Cafe / HAB Galerie / La Calle / LC Club / Le Baroque / Le Cargo / Le Dock Yard / Le Ferrailleur / Le Rond-point / Le Wind’o / Nippon grill / Opium / Tante Jeanne / Teo / Théâtre 100 Noms.

Pour y accéder facilement ;

Chronobus C5 Terminus Quai des Antilles.

Tram Ligne 1 Arrêt Chantiers Navals

+ 15 minutes à pied direction la Grue Titan Grise.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 13 de Mag’zine, que vous :pouvez toujours aller le lire ici.

*2015

À propos de l'auteur

Salut ! Moi c'est Gigi pour les intimes, rédacteur en chef du site. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir des choses par ici ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.