Led Zeppelin — Camélia Studio

Led Zeppelin

0

Tout le monde connaît Led Zeppelin. Si vous croisez quelqu’un dans la rue, posez lui la question « connaissez-vous Led Zeppelin ? », il vous répondra « oui ». Il vous répondra oui, parce qu’une fois dans sa vie, il a entendu Stairway to Heaven. Mais est-ce que cette personne lambda connaît les autres chefs d’œuvres que ce groupe de rock a pu créer tel que Black Dog, tel que South Bound Suarez, tel que Going to California.

Au fil de cet article, je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche, de vous faire passer le plaisir que j’ai à écouter ce groupe de musique depuis que j’ai cinq ans. Je vais essayer de vous transporter dans un monde où la musique règne en maître.

La formation

Historiquement, Led Zeppelin a d’abord été connu sous le nom de « New Yardbirds ». Puisque c’est Jimmy Page, fondateur et guitariste du groupe, qui faisait parti des Yardbirds à l’époque. Les Yardbirds étaient un groupe excessivement populaire dans les années 60, où sont passés des guitaristes de légende tel que Eric Clapton ou Jeff Beck.

Lorsque les Yardbirds se sont dissous, Jimmy Page est parti dans une espèce de quête, avec son manager Peter Grant, pour créer un nouveau groupe. Et c’est à force de recherche que Jimmy Page trouva les trois personnes qui lui manquaient pour créer le groupe qui allait devenir un monument du rock. Ainsi, Robert Plant au chant, Jimmy Page à la guitare, John Bonham à la batterie et John Paul Jones à la basse devinrent les New Yardbirds. Mais leur souhait de marquer un tournant musical a entraîné le changement du nom du groupe en « Led Zeppelin ».

Les quatre membres du groupe ont chacun choisi un signe distinctif. Ils ont chacun une signification particulière. Sur la photo, de gauche à droite, Page, Jones, Bonham et Plant.

L’entrée dans l’histoire

Lors de leur première tournée en Grande-Bretagne, le groupe va enregistrer son premier album qui s’intitulera « Led Zeppelin ». Cet album a été enregistré en moins de trente heures durant la tournée, ce qui lui confère un son « live ».

Après la sortie de cet album, le groupe part en tournée aux États-Unis, durant laquelle ils vont commencer à se faire énormément connaître. En effet, les performances de Jimmy Page, grâce à ses solos de guitare, les improvisations du groupe complet lors de chansons, comme Dazed and Confused, leur vaut une reconnaissance incroyable par leurs pairs. Les groupes qui doivent se produire après (Led Zeppelin se produisait en première partie) ne voulait pas forcément venir jouer après.

Après ce premier album, qui a connu un succès plus ou moins important, le groupe va sortir deux autres albums*.

Puis, en 1980, une tragédie se produit. John Bonham, grand buveur, rentre d’une soirée bien arrosée à la maison de campagne de Page pour se coucher. Pour rentrer, il fait appeler un taxi. Mais, dans la nuit, le batteur s’asphyxie et est retrouvé mort le lendemain par l’ingénieur son du groupe.

C’est ainsi que Led Zeppelin se sépare.

La musique

Comme vous l’aurez constaté, il n’y a quasiment aucune analyse musicale durant tout l’article. Il n’y en a pas car ce groupe a une palette de sons tout simplement incroyables. Sur leurs albums, ils ont pu autant employer du blues, du rock, de la folk, des riffs simples, des riffs excessivement compliqués, des balades. Ils ont joué énormément de styles musicaux. Cette polyvalence dans la musique est ce qui rend ce groupe mythique, en plus de l’énorme talent et du génie de ses membres.

En bref, si vous écoutez du rock, je n’ai pas besoin de vous dire que ce groupe est incroyable. Si vous n’écoutez pas de rock, que vous préférez le rap, que vous préférez le commercial, que vous préférez David Ghetto (Guetta), je vous conseille vivement d’écouter Led Zeppelin.

Je vous le conseille parce que c’est mythique, parce que ce groupe vous transportera dans un univers et, je pense que c’est le dernier groupe à avoir été capable de le faire.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 6 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.

N.B. : en tout le groupe sort 9 albums entre 1969 et 1982, dont les quatre premiers s’intitulent « Led Zeppelin », II, III et IV.

À propos de l'auteur

Aime la musique, les mangas et les jeux vidéo.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous sommes en direct ! Venez nous suivre :3
CURRENTLY OFFLINE