Les origines du web 2.0

Les origines du web 2.0

0

Le Web 2.0, qu’est-ce que c’est ? Un terme marketing avant tout pour désigner une évolution du World Wide Web (le Web pour les intimes) qui désigne un « ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web » selon Wikipédia. Pour faire simple, il s’agit de simplifier l’usage des nouvelles technologies d’Internet, afin qu’un simple néophyte puisse s’approprier Internet. Mais le Web 2.0 n’est pas uniquement un ensemble de techniques, c’est aussi la naissance d’un Internet qui lie les personnes entres elles, au départ avec l’apparition du courrier électronique communément appelé e-mail (mél en français) en 1972. Ensuite, le phénomène s’est accéléré avec l’apparition des blogs, des forums de discussions sont apparus et, pour finir, les réseaux sociaux comme nous les connaissons tous. Le Web 2.0 est avant tout un espace d’échanges d’informations et, où les gens peuvent interagir avec.

La plupart des personnes voient le Web 2.0 comme un simple gadget, pourtant il s’agit d’une grosse évolution sur laquelle est fondé l’Internet (HTML, JavaScript, CSS…). Il a légèrement évolué vers un cadre mieux défini, plus ouvert et plus standard. Le Web 2.0 est aussi une infrastructure avec des technologies bien spécifiques comme des logiciels de serveur, des protocoles de messageries (POP3, IMAP…) des standards de navigation, des applications clientes… C’est un espace de création et de diffusion, un site estampillé « 2.0 » utilise des technologies telles que le CSS (feuilles de styles des pages web), le X HTML ou PHP (bien souvent avec des frameworks telles que Jelix ou Zend qui comprennent beaucoup d’avantages tels que le backend, la sécurité, le MVC : Modèle – Vue – Contrôleur…, une manière bien spécifique de programmer), le C# avec l’ASP .NET est aussi utilisé.

Ces innovations trouvent leurs places notamment dans deux domaines : les applications en ligne (qui ne nécessitent pas d’installer une quelconque application sur son ordinateur, mais qui sont exécutées depuis un serveur)…

  • Suite bureautique : ThinkFree, Google Documents
  • Traitement de texte : Writely, Rallypoint ;
  • Tableur : Num Sum, Jotspot Tracker ;
  • Création de diagrammes : Gliffy, Cacoo ;
  • Client email : Zimbra, Laszlo Mail, Gmail, Outlook, Y mail ;
  • Gestion de calendrier : CalendarHub, Kiko, Google Calendar, Microsoft Calendar ;
  • Gestion de projet : BaseCamp, CentralDesktop ;
  • Musique en ligne : Deezer, Spotify, Grooveshark ;
  • … et le cybercommerce tel qu’Amazon, Cdiscount, etc.

Cette évolution du Web et de ses usages, dont le partage d’informations, en sont la clé de voûte : del.icio.us, WordPress, Facebook, Flock, Technorati, Flickr, Twitter, YouTube et des dizaines d’autres. Ce web est aussi caractérisé par l’apparition de nouveaux périphériques, tels que les smartphones et les tablettes. Les géants de l’Internet l’ont bien compris comme le rachat d’Instagram par Facebook pour plus d’1 milliard de dollars, ou encore le récent rachat d’une solution de cartographie (GPS) Waze ayant une communauté de plus de 40 millions d’utilisateurs pour la modique somme de 1,3 milliards de dollars. C’est un espace où seuls les plus forts survivent et rachètent à tours de bras afin de préserver leurs espaces vitaux : l’Information & le partage.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 1 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller lire ici.

À propos de l'auteur

Eloam

Cyborg, T-2000. Je suis la mort.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À Propos

    Camélia Studio - Association de loi 1901.

    © depuis 2010 - Tous droits réservés.

    Camélia Studio est une association ayant pour but de promouvoir les Arts & la Culture en France.

  • Réseaux sociaux

    Retrouvez la liste de tous nos réseaux sociaux sur :

    cette page

  • Partenaires

Version 9.18 | © depuis 2010 - Camélia Studio - Tous droits réservés | Responsable de publication Esenjin | Notre forum | Nos projets CILA | Haut de page