Les talents sur la toile – suite

Les talents sur la toile – suite

0

Les talents sur la toile – Court-métrage

Pour ce deuxième article « Les talents sur la toile », rédigé par votre rédacteur préféré, je vous propose de se concentrer cette fois-ci sur des amateurs de courts-métrages. Un court-métrage, c’est quoi ? C’est un film, d’animation ou avec des acteurs, qui a une durée inférieure à un film « normal ». C’est à dire qu’il dure entre 1 minute à 59 minutes. Dans le monde professionnel, il y a des récompenses pour les meilleurs courts-métrages comme les Oscars le sont pour les films « normaux ». Faire des courts-métrages permet de réaliser un film si on a peu de moyens, ou alors si le scénario ne tient pas longtemps.

Dans notre cas, on va se pencher sur des gens qui font des courts-métrages merveilleux avec peu de matériels et de moyens et qui publient ça gratuitement sur YouTube ! Mais avant ça, voici quelques mots que vous devez connaitre pour comprendre cet article (pour le cas où vous ne les compreniez pas entièrement).

Google Glasses : Des lunettes à réalité augmentée. Elle sont aujourd’hui en phase de test chez beaucoup de personnes. Elle font penser aux appareils oculaires des saiyens dans Dragon Ball.

Air-soft : Loisir sportif. Un cousin du Paint-Ball, mais se joue avec des billes en plastique, ce qui en soit, change tout. Un article complet sur l’air-soft paraitra dans le prochain numéro.

Benzai : Ce n’est pas un mot mais une personne, faisant des chroniques décalées, parodiques et humoristiques sur YouTube, notamment « Le Hard Corner ».

There Is A Canal : Notre kiff, c’est le FPS !

Drôle de nom pour cette chaîne YouTube, mais le contenu n’en reste pas moins impressionnant. Ces petits gars de There Is A Canal (qui se font appeler les TIAC) sont des amateurs de montages vidéo, mais aussi d’air-soft. Ils ne sont pas français et leur nationalité est difficile à cerner. Je pencherais pour des américains, cependant ils parlent de temps en temps une autre langue, qui doit être l’arabe. Leur nombre exact n’est pas clair non plus, car ils ont énormément de passage de figurants et acteurs dans leur vidéos. Quand bien même, on revoit souvent les mêmes. Je dirais donc qu’ils sont une dizaine « fixe ».

Si vous êtes des air-softeurs, vous ne serez pas surpris de voir une vidéo d’air-soft. Moi même étant air-softeur, j’ai participé à l’élaboration de pas mal de vidéos, que ce soit du jeu pur et dur ou de petits courts-métrages. Mais ce sont des vidéos « basiques », restant dans le contexte de l’air-soft et avec très peu de moyens matériels et financiers. Ces gars de TIAC sont différents. Ils ont investi dans du matos de pro ou semi-pro, et nous sortent des vidéos d’une qualité assez folle pour des amateurs. D’ailleurs, je ne serais pas surpris que beaucoup d’entre vous aient déjà dû voir une de leurs vidéos sans savoir que c’était eux. L’exemple type doit être la vidéo « Battlefield 5 on Google Glasses ». Cette vidéo a fait un sacré buzz lorsqu’elle est sortie, en voici quelque images :

Sur cette vidéo, on voit des images à la première personne d’un homme qui utilise des Google Glasses. Ces lunettes ont la faculté d’utiliser la réalité augmentée. Ils ont réalisé cette vidéo après l’annonce du test de ces lunettes par Google pour une poignée de personnes dans le monde. Bien sûr, ce ne sont que des images de synthèse, car ils ne possèdent pas ces fameuses lunettes. Cependant, ils ont utilisé leur imagination et le buzz de l’annonce de Google pour en faire cette vidéo. Ainsi, ils ont mis en avant un aspect du jeu vidéo, qui pourrait bien voir le jour dans un futur plus ou moins proche. L’Oculus Rift peut-être ?

Dans une autre de leurs vidéos, lorsque Battlefield 3 faisait un carton, ils ont réussi à reprendre certaines images du jeu, notamment un char (T90), un hélicoptère et les drapeaux dans le mode de jeu conquête, mais également les sons du jeu. Bon, certains me diront : « ça demande juste du temps, c’est pas dramatique ! ». C’est vrai dans un sens, cependant tout ce que j’ai cité juste avant a été incorporé à leur film, avec un bon jeu d’acteur et un équipement en rapport avec le jeu. Il en sort donc une vidéo très jolie à voir et très étonnante pour des amateurs !

D’ailleurs, en parlant de jeu d’acteur, ils ont sorti récemment une vidéo trailer d’un de leurs films qu’ils produisent eux-même. On remarque dans cette dernière une amélioration dans leur montage vidéo, dans le script et dans le matériel. Ce n’est qu’un trailer, mais on sent tout de suite un travail important derrière tout ça, avec des gens qui aiment ça et qui sont motivés. On a tout de suite envie de voir le film, contrairement au trailer du film de Benzai, un chroniqueur français sur YouTube, qui donne l’eau à la bouche seulement aux fans de ses chroniques.

En somme, je vous recommande d’aller voir leurs vidéos, bien que basées seulement sur l’univers militaire et jeux vidéo, elles n’en restent pas moins saisissantes ! Et si vous êtes fan d’air-soft et que vous ne connaissez pas cette chaîne, foncez voir ça !


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 4 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller lire ici.

À propos de l'auteur

J'aaaaiiiiimmmmeee TORADORAAAAAAAA !!!!!! voila.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.