Les talents sur la toile ! — Camélia Studio

Les talents sur la toile !

0

« Regardez ce que j’ai fait ! »

Internet. Quoi de mieux pour dénicher des artistes, que ce soit dans le domaine musical, création de court-métrage/film, de BD/mangas, et même la littérature ? On trouve vraiment de tout, et c’est une mine d’or pour tous les producteurs ou encore réalisateurs. Qu’on soit sur Facebook, Twitter, Instagram, DevianArt, sur des forums ou un site quelconque de partage, il y aura toujours des œuvres magnifiques réalisées par ces artistes, le plus souvent amateurs. Certains d’entre eux percent dans leurs domaines et deviennent professionnels, grâce à leurs efforts et leurs déterminations !

Pour ce troisième numéro de Mag’zine, qui est consacré à la culture, je vous propose une nouvelle rubrique permettant de découvrir certains de ces amateurs en herbe ! Dans ce premier article, « Les talents sur la toile ! », on va se concentrer sur les dessinateurs de manga amateurs, aussi appelé mangakas !

« Quand je serai devenu mangaka, accepteras-tu de m’épouser !? » #Bakuman

Il y a beaucoup de mangakas amateurs sur internet, et je vous en ai déniché deux très intéressants ! L’un étant en train de percer sur Facebook, l’autre sur YouTube, j’ai nommé Yue-chan et MangaFan09 ! Ces deux personnalités différentes se démarquent de beaucoup d’autres. Non seulement ils sont proches de leur communauté qui les suivent, mais ils sont également dotés d’un bon coup de crayon, qui en fait baver plus d’un. J’ai donc été à la rencontre de ces deux mangakas pour vous !

Yue-chan est une dessinatrice opérant sur sa page Facebook « Le monde des Neko » (vous trouverez l’adresse de sa page dans les références en fin d’article). Afin d’en savoir plus sur Yue-chan, je l’ai interviewée :

  • Bonjour Yue-Chan ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
    Alors je suis YueChan, passionnée d’art et de jeux vidéo (d’ailleurs je travaille dans un magasin de jeux vidéos) ! Je vis sur l’île de la Réunion et je dessine depuis toute petite ! J’ai dû faire une pause après les études et j’ai repris sérieusement depuis l’année dernière ! Je prépare actuellement une bande dessinée type manga et j’espère de tout cœur que ça marchera !
  • Tu dis que tu dessines depuis toute petite, tu es donc autodidacte ?
    Oui, malheureusement je n’ai jamais eu la chance d’aller dans une école d’arts ! Mes parents pensaient qu’il valait mieux pour moi de faire une école classique.
  • Et là, internet est arrivé ! Tu possède une page Facebook « Le monde des Neko » où tu publies tous les jours des dessins faits par tes soins. Comment est venue l’idée de ce partage via internet, et surtout pourquoi ?
    Ce sont les amis, la famille et mon copain qui m’ont beaucoup poussé à le faire ! J’avais vraiment peur au début que mon style ne plaise pas aux gens ! Et puis, un matin, je me suis dit allez on y va ! J’ai contacté mes deux meilleures amies qui sont aussi administratrices de la page et voilà « Le monde des Neko » est né !
  • Vous êtes donc trois ! On remarque que vous êtes très proche de votre communauté comme cette communauté est proche de vous ! Comment expliquer cela ?
    Hum, question difficile *rire* ! Je ne sais pas, ça s’est fait naturellement ! Peut-être parce que j’essaie vraiment de prendre le temps de répondre à chaque personne ! Et surtout de leur demander conseil aussi en retour ! J’estime que c’est le moins que je puisse faire, vu le soutien que tout le monde me donne ! Et il faut le dire, je suis quelqu’un de très amical et très bavard de nature. *rire*
  • Tu réalises ton propre manga. Ce sera une série ou un one-shot ?
    Oui, une série ! Je suis la dessinatrice et une des « Neko » (fanélie chan) coécrit avec moi le scénario !
  • Une idée de sa première diffusion ?
    Malheureusement je n’ai pas encore de date. Je travaille beaucoup, donc je dessine le soir ou le dimanche ! On va dire que je fais au plus vite en tout cas.

Quelques petites questions très rapides te concernant toi et le manga et anime en général :

  • Manga ou Anime ?
    Je suis plus manga qu’anime !
  • Shojo ou Shonen ?
    J’aime tous les styles, mais j’adore les shonens !
  • Ton manga et anime favori ?
    Je n’ai pas vraiment de manga favori, il y en a tellement que j’aime !
  • Ton personnage masculin et féminin favori ?
    Mon personnage masculin préféré, je dirais, Luffy (One-Piece) et Gaara (Naruto) ! Et comme fille, je dirais Jubia (Fairy Tail) ! Après, il y en a plein, mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit !
  • Si tu pouvais vivre dans un anime ou manga, ce serait lequel ?
    Si je pouvais vivre dans un anime, je dirais Naruto, j’adore leurs techniques de combat !
  • Et le mot de la fin ?
    Pour finir, je dirais ! Croyez en vous ! On ne vit qu’une fois, alors faites ce dont vous avez envie quand vous en avez envie, ainsi quand vous mourrez, vous ne regretterez rien !

Le message est passé ! On te souhaite tous bon courage et plein de réussite pour la suite !

Yue-chan a mis en ligne sur sa page Facebook des extraits de ses planches de son futur manga, et croyez-moi, ça vaut le détour ! D’autant plus qu’elle réalise tout à la main. Vous y trouverez également tout un tas d’autres dessins ! Je vous invite donc à rejoindre sa page Facebook pour contempler et commenter ses œuvres.(1)

« Je veux apprendre à dessiner des mangas aussi ! »

Vous voulez vous y mettre aussi et dessiner aussi bien que Yue-chan ? Pas de problème, j’ai la solution! Cette solution s’appelle Mangafan09. Un mangaka amateur qui fait des vidéos sur YouTube (1) pour vous apprendre les bases du dessin manga. Il fait partie des rares français qui font des vidéos apprenant le dessin manga en vidéo, et les siennes sont bien expliquées ! Il possède également une face Facebook où il met toutes ses créations (les liens également dans les références). Je l’ai également interviewé. Vous allez pouvoir vous rendre compte que MangaFan n’est pas près de poser ses crayons tout de suite, et tant mieux pour vous !

  • Bonjour MangaFan09 ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
    Et bien, j’ai dix-neuf ans et je suis dessinateur manga amateur, qui a commencé à partager sa passion du dessin via YouTube. Je pense que les gens me connaissent principalement grâce à mes cours de dessin manga, dans lesquels, sans prétention, j’essaye de donner quelques techniques et astuces afin de réaliser tel ou tel aspect d’un personnage manga. J’ai aussi une page Facebook où les gens peuvent suivre l’avancé de mes projets tels que le manga que je réalise actuellement.
  • Certaines personnes partagent leurs dessins sur le mur de ta page Facebook, comment expliques-tu ce phénomène ?
    Il y a plusieurs raisons à cela, je pense. Premièrement, et bien, ils le peuvent, donc ils ont bien raison d’en profiter. En effet, bon nombre de pages de dessinateurs ne permettent pas aux « followers » de poster messages ou dessins personnels sur leur page, moi j’ai choisi de permettre aux autres dessinateurs comme moi de pouvoir partager leurs œuvres. Ensuite, la seconde raison à cela doit être parce que je prends le temps aussi de commenter leurs dessins, pas seulement en leur disant si c’est beau ou pas, mais en leur donnant mes ressentis sur ce qui pourrait être amélioré pour qu’ils soient encore meilleurs et sur leurs améliorations de dessin en dessin.
  • Ta chaîne YouTube fonctionne plutôt bien (chaîne avec 1400 abonnés, ce n’est pas rien!). Tes vidéos sont appréciées et très utiles. As-tu d’autres projets que le cours de dessin ?
    Merci ! C’est vrai que ça a pris le temps, mais la chaîne commence à bien marcher. Et bien, je vais bien sûr continuer les cours de dessins qui resteront au centre de ma chaîne, car je vois bien dans les stats YouTube que c’est celles qui ont le plus de succès et donc que les gens apprécient le plus. Mais comme vous avez pu le voir avant l’été, avec la nouvelle chronique « Revue Manga » (dans laquelle je présente des mangas que j’apprécie à mes abonnés) que j’essaye de trouver d’autres vidéos susceptibles de vous plaire, mais toujours liées de près ou de loin au manga ou à la culture nippone. Sinon pour les prochains projets et bien j’ai dans l’idée de faire une série de vidéos sur comment créer son propre manga, mais je souhaiterais le faire avec un ami qui dessine aussi pour que le contenu soit plus riche, donc j’attends pour l’instant !
  • De bon projets en perspectives ! En parlant de projet, tu réalises un manga en ce moment même. Peux-tu nous en dire plus dessus ?
    Hum… et bien difficile d’en dire plus sans risquer de spoiler, car je souhaiterais partager un minimum d’infos dessus, histoire de ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur. Enfin, je peux vous dire que c’est un projet qui me sert un peu de test pour des questions de facilité au niveau du scénario et du court format de l’histoire qui sera un shojo. On a, au centre de l’histoire, le personnage de Miyuki Kaïto, une fille de bonne famille un peu à l’écart de la société, en partie à cause de sa relation difficile avec sa famille. Elle rencontrera un jeune homme, qui vit à la dure dans la rue, du nom de Shinsuke Kurosawa. Leurs destins vont se croiser, leurs vies changer et de nombreuses choses vont se passer… Je ne suis pas doué pour les résumés *rire*
  • Synopsis très intéressant ! Une idée de date de sortie ?
    Non pas encore, j’aimerais vraiment vous donner une date, mais je sais que je prends souvent du retard dans ce projet… En tout cas, pour vous donner une idée, il me reste un peu plus d’une planche à faire au niveau traditionnel, après il me restera à scanner toutes les planches et rajouter trames et textes pour le boucler. J’ai vraiment hâte de vous le partager !

C’est pour bientôt donc ! Tenez-vous prêts tout le monde ! Je vais maintenant te poser des petites questions rapides te concernant toi, le manga et anime en général, que j’ai également posées à Yue-Chan que tu connais !

  • Manga ou Anime ?
    Je pencherais plus pour Manga, même si je suis un très grand fan d’animes.
  • Shojo ou Shonen ?
    Shonen
  • Ton manga et anime favori ?
    Mon manga favori est Death Note ! Et mon anime favori est Shingeki no Kyojin !
  • Ton personnage masculin et féminin favori ?
    Peut-être, Edward (FMA) ou Light Yagami (Death Note). Pour le perso féminin, je dirais Revy (Black Lagoon).
  • Si tu pouvais vivre dans un anime ou manga, ce serait lequel ?
    Si je pouvais vivre dans un manga, je choisirais sûrement l’univers de Fairy Tail que j’aime particulièrement.
  • Le mot de la fin ?
    Et bien, je souhaite à tous ceux qui commencent ou même pratiquent depuis un moment déjà le dessin manga de rester motiver et de garder foi en leur art ! Sur ce, je vous retrouve pour de prochaines vidéos sur la chaîne, ciao ciao !

MangaFan a publié une vidéo F.A.Q récemment et il répond à beaucoup de questions que vous vous posez ! Tout se trouve sur sa chaîne YouTube et sur son Facebook !

Tous les dessins présentés appartiennent à Yue-Chan (pastille orange) et Mangafan (pastille bleue).


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 3 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller lire ici.

(1) Nous ne pouvons malheureusement plus vous donner les liens pour le Facebook de Yue-chan ou la chaîne YouTube de MangaFan09, car ils ne figurent plus sous ces pseudos. Si vous les connaissez sous d’autres pseudos, n’hésitez pas à partager les liens en commentaires

À propos de l'auteur

J'aaaaiiiiimmmmeee TORADORAAAAAAAA !!!!!! voila.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous sommes en direct ! Venez nous suivre :3
CURRENTLY OFFLINE