Pau Anime Game Show — Camélia Studio

Pau Anime Game Show

0

Salut ami(e)s lectrices et lecteurs, très heureux de vous retrouver pour ce numéro, avec un article bien spécial pour vous, puisque j’ai eu l’occasion durant le dernier week-end de septembre (samedi 27 et dimanche 28) de me rendre à la toute première édition du PAGS (Pau Anime Game Show*) !

Qu’est-ce que le PAGS !

Ce salon est organisé par TGS événements (par TGS, entendez Toulouse Game Show), société créée en 2007 par Frédéric DEVEZE et Sébastien LAURENS, qui a pour but de rassembler sur un même lieu professionnels, associations et particuliers autour des thèmes du jeu-vidéo, du manga, de l’anime, de la culture asiatique et de la science-fiction.

Ce salon est aussi l’occasion pour l’association BULLE Japon de présenter son show de cosplay (déguisements faits main, tirés des mangas, animes, films SF, etc.).

Le vif du sujet…

Donc, revenons à notre fameux salon qui s’est déroulé fin septembre dans la capitale du Béarn, à Pau, et plus précisément au sein de son parc des expositions.

1er jour – samedi 27 septembre

Me voilà, samedi matin, frais comme un gardon, prendre ma voiture et me rendre à quarante kilomètre de chez moi, avec une excitation intense. Après deux années sur Toulouse, la ville de Pau accueille enfin un salon quasiment identique au TGS. Hop, ni une, ni deux, direction l’autoroute pour me rendre au parc des expositions.

Arrivé sur les lieux, je patiente dans la petite file d’attente, dans le froid. Dommage, je n’ai pas filmé mais, pour réchauffer l’ambiance, geeks et otakus se mettent à entonner « c’est à bâbord qu’on chante ! Qu’on chante… ». Bon je ne vas pas vous la faire en entier, ce n’est point le but de cet article. Donc, je patiente auprès de personnes, venues costumées en Natsu de Fairy Tail, Minecraft et j’en passe.

9h30 – Ouverture des portes ! Enfin, je pénètre dans l’antre du salon et, là, le thème trône à l’accueil avec la Delorean de Doc dans Retour vers le futur (un des mille exemplaires mis en circulation après le premier opus).

9h35-10h25 – Je parcours les différentes allées sur lesquelles divers vendeurs proposent leurs figurines, équipements de cosplays (sabres, tenues, lentilles de couleurs…), maquettes/répliques de personnages Star Wars. Vers le fond de la salle, on trouve aussi un énorme stand consacré aux jeux de plateau (Zombicide, Star Wars, Game of Thrones).

10h30-11h45 – Je me dirige vers la scène, sur laquelle les associations Coucoucircus et Bulle Japon lancent la première grosse animation de la journée : le quiz jeux vidéo. On a l’équipe de l’émission 360 minutes pour survivre qui se trouve opposée à des personnes du public.

11h45-13h – Petits tours des stands pour voir un peu les invités de cette première édition, que je vous ferai découvrir plus bas !

13h-14h – Pause repas avec quelques personnes venues elles aussi faire un tour du PAGS,

14h-15h – Retour vers la scène pour un des gros événements de cette journée, qui n’est autre que le concours de cosplay individuel. Là aussi, du très beau spectacle ! Des costumes issus de différents univers, aussi bien séries que jeux-vidéo…

15h-16h30 – Le concours de cosplay laisse sa place au concert du groupe Aerisian qui interprète des musiques de jeux-vidéo et animes avec des instruments acoustiques.

16h30-17h45 – Une fois le concert fini, c’est l’occasion pour moi de retrouver quelques amis IRL et leur faire découvrir l’intégralité du salon, voir les différents invités et faire quelques achats.

17h45-19h – Enfin, le moment tant attendu par de nombreux fans comme moi, Bernard Minet en concert ! Et il nous a mis le feu sur scène, en reprenant tous les vieux génériques des dessins animés du Club Dorothée. Une fois son concert fini, j’ai pu rentrer tranquillement chez moi.

2ème jour – dimanche 28 septembre

10h30 (avec du retard)- 11h40 – Arrivé au PAGS, direction la grande scène pour le show de 360 minutes pour survivre qui joue en duo avec Monsieur Cliff Simon (Ba’alStargate SG-1). C’est l’occasion pour moi de l’immortaliser en photo, son stand étant étroitement surveillé (photos non autorisées).

11h45-12h – Toujours devant la scène pour assister au show de Superplay Live, petit show pour nous présenter rapidement leur stand.

12h-12h25 – Grand moment ce dimanche, j’ai pu enfin approcher et discuter avec Monsieur Marcus, oui ! Oui, vous lisez bien, le journaliste de Game One, No Life.

12h30-13h45 – Pause repas et tour des stands.

13h50-15h10 – Retour vers la scène pour le concours de cosplay, mais cette fois en groupe, là encore de superbes compositions.

16h35-17h45 – Scène reprise par Coucoucircus avec un énorme blind-test sur les séries, animes, jeux-vidéo.

17h50-19h – Enfin, pour finir cette édition, « One Winged Pianist » est venu présenter son show « PianoKad Memories ». Ce pianiste virtuose reprend lui aussi les musiques de jeux-$ et animes avec son piano.

19h – Voilà le PAGS se clôture, votre cher Kôga s’envole une fois de plus vers d’autres cieux !

Voilà deux jours merveilleux passés pour cette première édition, vivement l’an prochain ! Si vous voulez un peu de détails, sur les exposants notamment, je vous invite à visiter le site où vous pourrez découvrir la présentation grosso modo du PAGS.

Les invités !

Qui dit gros événement, dit forcément invités prestigieux. Vu leur nombre, je vous invite à visiter cette page qui va vous récapituler leurs présentations*

Et maintenant ?

Le PAGS étant fini, je vous retrouverai prochainement avec le Toulouse Game Show 2014, qui se déroule fin novembre, avec là aussi du lourd, du très très lourd ! Amanda Tapping (Samantha CarterStargate SG-1 / Magnus Sanctuary), Edward James Olmos (William « Bill » AdamBattlestar Gallactica) entre autres et j’en passe.

Ami(e)s lectrices et lecteurs, je vous embrasse et je vous dis, à très vite !


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 9 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.

*rebaptisé TGS Pauvous trouverez toutes les infos récentes sur leur site

À propos de l'auteur

Je suis un Saint Guerrier ! J'adore les Chevaliers du Zodiaque ainsi que la SF, en particulier Star Wars.

Merci de partager l'article si tu as apprécié son contenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous sommes en direct ! Venez nous suivre :3
CURRENTLY OFFLINE